Transgene : le Dr Alessandro Riva nommé Président-directeur général

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que le Conseil d’Administration a nommé le Dr Alessandro Riva, MD, en tant que nouveau Président – Directeur général de la Société afin d’accélérer le développement de son portefeuille d’immunothérapies innovantes. Alessandro Riva, Président du Conseil d’administration de Transgene depuis mai 2022, remplacera Hedi Ben Brahim à compter du 1er juin 2023 dans sa fonction de Directeur général.

« Le Dr Riva a une excellente connaissance de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, ayant conduit à l’approbation de traitements innovants contre le cancer aux États-Unis et en Europe. Il travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration de Transgene et l’ensemble de l’organisation pour optimiser le potentiel du portefeuille de produits de la Société au bénéfice des patients atteints de tumeurs solides », indique la société dans un communiqué.

Le Dr Alessandro Riva, nouveau directeur général et président du conseil d’administration, commente : « Je me réjouis de prendre la Direction de Transgene à un moment clé de son développement. Les résultats préliminaires prometteurs obtenus avec nos vaccins thérapeutiques, utilisant à la fois des antigènes tumoraux personnalisés et partagés, et nos thérapies virales oncolytiques ont le potentiel de révolutionner le traitement et la vie de nombreux patients souffrant de tumeurs solides.

La nomination du Dr Riva prendra effet le 1er juin 2023. Hedi Ben Brahim quittera son poste de Directeur général, qu’il occupe depuis janvier 2021, et restera conseiller stratégique jusqu’à la fin de la transition.

Parcours
Le Dr Riva a près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vie. Il était PDG d’Intima Bioscience, spécialisée dans les thérapies cellulaires pour les tumeurs solides, et auparavant d’Ichnos Sciences.

Le Dr Riva a été Vice-Président exécutif, responsable monde des thérapies en oncologie et de la thérapie cellulaire et génique chez Gilead Sciences où il a joué un rôle déterminant dans l’acquisition de Kite Pharma, et a dirigé son intégration et sa croissance. Il a également géré les autorisations réglementaires américaines et européennes de Yescarta, la première thérapie cellulaire CAR-T approuvée pour les patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B.

Avant Gilead, Dr Riva était Vice-Président exécutif, responsable mondial du développement en oncologie et des affaires médicales chez Novartis Pharmaceuticals.

Le Dr Riva siège actuellement aux conseils d’administration de BeiGene et Century Therapeutics. Le Dr Riva est diplômé en médecine et chirurgie de l’Université de Milan et a obtenu son diplôme de docteur spécialisé en oncologie et hématologie dans la même institution.

Source et visuel : Transgene