Transgene, NEC et BostonGene vont collaborer sur deux essais cliniques évaluant myvac®
Transgene, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, NEC, un leader des technologies de l’information (IT) et des réseaux, et BostonGene, une société développant des logiciels biomédicaux permettant de mieux cibler les thérapies administrées aux patients atteints de cancer, ont annoncé une collaboration stratégique portant sur les deux essais cliniques de Phase 1 de TG4050, un vaccin thérapeutique individualisé issu de la plateforme myvac® de Transgene, qui intègre les technologies d’intelligence artificielle de pointe de NEC.
La plateforme myvac® de Transgene combine un ensemble de technologies extrêmement innovantes, dont l’ingénierie du génome viral, afin de produire, pour chaque patient, une immunothérapie sur mesure, dans des délais réduits.
TG4050 est un vaccin thérapeutique personnalisé issu de la plateforme myvac®. Il repose sur une plateforme virale optimisée et s’appuie sur les technologies d’intelligence artificielle de NEC. Ce vaccin thérapeutique stimule le système immunitaire du patient afin d’induire une réponse immunitaire adaptative contre des mutations génétiques propres à chaque tumeur, appelées néoantigènes. Ces néoantigènes sont choisis grâce au système de sélection de néoantigènes de NEC, une technologie d’intelligence artificielle avancée qui a déjà été utilisée en oncologie. TG4050 a été conçu pour cibler jusqu’à 30 néoantigènes spécifiques à chaque patient. Actuellement, Transgene conduit deux essais cliniques de Phase 1 qui ont pour but d’établir la preuve de concept de cette approche personnalisée innovante.
Dans le cadre de cette collaboration, BostonGene conduit des analyses génomiques et transcriptomiques des tumeurs des patients participant aux deux essais cliniques. L’objectif est d’identifier dans la tumeur, dans son environnement proche, ou dans le génome du patient, des facteurs prédictifs d’une réponse positive au traitement avec TG4050. Les analyses dans la tumeur, son environnement proche, ou dans le génome du patient. Les analyses menées par BostonGene permettent d’évaluer les changements immunitaires et tumoraux, tout en prenant en compte les caractéristiques du patient qui peuvent influer sur la réponse aux traitements ou le pronostic clinique.
BostonGene produit un rapport, le Tumor Portrait™ Report, analysant et présentant de nombreuses données sur la tumeur de chaque patient synthétisant un grand nombre de caractéristiques dont la pertinence clinique est établie. Il se présente sous la forme d’infographies et de schémas illustrant l’activité de la tumeur, sa composition cellulaire, la fonctionnalité du micro-environnement immunitaire ainsi que d’autres processus actifs dans la tumeur. Ce rapport détaillé fournit également des renseignements sur la présence de mutations actionnables et sur l’immunogénicité de la tumeur du patient.
« BostonGene dispose d’une solution unique et d’une expertise de pointe pour analyser en profondeur les données issues du séquençage de la tumeur et du micro-environnement tumoral, et en établir le profil. Ces Tumor Portrait™ Reports nous permettent d’étudier les données des patients en intégrant les données scientifiques publiées, dans la perspective d’accélérer le développement de TG4050 », déclare Éric Quéméneur, Pharm. D., Ph. D., Directeur Général Adjoint, Directeur Recherche et Développement de Transgene. « Cette nouvelle façon d’analyser les données des patients fait partie d’un ambitieux programme translationnel visant à accompagner le développement de notre plateforme myvac®. En intégrant ce type d’approches dans nos études cliniques, nous développons une vision intégrée et innovante des essais cliniques évaluant des immunothérapies virales. »
« NEC se réjouit de renforcer sa collaboration avec Transgene en y associant BostonGene, à travers les essais cliniques de TG4050. Les analyses poussées des données de séquençage de nouvelle génération (NGS) de BostonGene permettent de mieux catégoriser les tumeurs des patients et d’établir des profils types. Cette meilleure compréhension du micro-environnement tumoral de chaque patient apportera ainsi un nouvel éclairage sur les mécanismes associés à l’efficacité clinique de ce traitement », commente Osamu Fujikawa, Senior Vice President de NEC Corporation.
« BostonGene est fier de soutenir Transgene et NEC durant ces essais cliniques de Phase 1 déterminants », déclare le Dr Nathan Fowler, Directeur médical de BostonGene. « Cette collaboration s’inscrit dans notre engagement en faveur de l’amélioration des solutions d’immunothérapies et de la transformation des traitements personnalisés pour les patients atteints de cancers. »
TG4050 est une immunothérapie individualisée issue de la plateforme myvac® de Transgene. Elle a été développée pour le traitement des tumeurs solides en s’appuyant sur l’expertise historique de NEC dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce vaccin thérapeutique encode des néoantigènes (mutations spécifiques aux patients) identifiés et sélectionnés par le système de prédiction de néoantigènes de NEC. Ce système de prédiction repose sur plus de vingt ans d’expertise en intelligence artificielle et a été entraîné sur des données immunologiques internes qui lui permettent de savoir hiérarchiser et sélectionner avec précision les séquences les plus immunogènes.
TG4050 a été conçu afin stimuler le système immunitaire du patient dans le but d’induire une réponse des cellules lymphocytaires T spécifiques capables de reconnaître et de détruire les cellules tumorales grâce aux néoantigènes. Cette immunothérapie individualisée est produite pour chaque patient et peut être conçue en un temps réduit.
TG4050 est un candidat « best in class » faisant l’objet de deux essais cliniques de Phase 1 pour des patientes atteintes de cancer de l’ovaire (NCT03839524) et des patients atteints de cancers de la tête et du cou HPV-négatifs (NCT04183166).
Source : Transgene