Transgene : poursuite de l’étude de phase 1/1b de TG1050 dans l’hépatite B chronique
Transgene, société biopharmaceutique française qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la recommandation du Comité d’Évaluation de la Sécurité de poursuivre l’étude de phase 1/1b de TG1050, l’immunothérapie développée par Transgene pour le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB).
« Nous sommes ravis de l’avancée de notre programme TG1050, une immunothérapie conçue et développée grâce à notre savoir-faire interne. L’étude de phase 1/1b progresse bien et aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Nous sommes désormais en position de passer à l’étape suivante et de recruter les cohortes qui recevront des doses répétées de TG1050. L’hépatite B chronique est un besoin médical non satisfait majeur et urgent ; avec TG1050, nous avons pour but de rendre disponible un traitement nettement plus efficace contre cette infection virale qui peut causer des cirrhoses et des cancers du foie. », commente Maud Brandely, Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires.
Cette étude, la première chez l’Homme, est une étude internationale, multicentrique, randomisée en double aveugle contre placebo, chez des patients atteints d’infection au VHB chronique, en cours de traitement antiviral standard.
Les objectifs principaux de l’étude de phase 1/1b sont l’évaluation de la sécurité et de la tolérance de TG1050, en dose unique et en doses multiples, ainsi que la détermination de la dose et des modalités d’administration de TG1050 pour la suite du développement du produit. L’activité antivirale de TG1050 et les réponses immunitaires provoquées sont des objectifs secondaires.
TG1050 est un candidat produit d’immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, basé sur un vecteur viral exprimant 3 antigènes du VHB. Des résultats précliniques ont montré la capacité de TG1050 à induire des réponses cellulaires T spécifiques du VHB, robustes, larges et soutenues dans le temps, présentant des caractéristiques similaires à celles observées chez des patients ayant éliminé l’infection1. Des effets antiviraux de TG1050, dont une séro-conversion de l’antigène de surface (HBsAg), ont également été montrés (1, 2).
1 Gut. 2015 Dec;64(12):1961-71. doi: 10.1136/gutjnl-2014-308041
2 J Hepatol, 2015, Vol 62 (Suppl N°2), S205
Source : Transgene