Transgene : première administration à l’Homme de TG1050, son produit d’immunothérapie contre l’hépatite B chronique
Transgene, la société biopharmaceutique de l’Institut Mérieux, a annoncé que le premier patient vient de recevoir la première dose de TG1050, un produit d’immunothérapie ciblée contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (HBV).
Cette étude, la première chez l’Homme, est une étude internationale, multicentrique, randomisée en double aveugle contre placebo, avec pour objectif l’évaluation de la sécurité et le dosage de TG1050 chez des patients atteints d’infection à HBV chronique, en cours de traitement antiviral standard.
Les objectifs principaux de l’étude de phase 1/1b sont l’évaluation de la sécurité et de la tolérance de TG1050, en dose unique et en doses multiples, ainsi que la détermination de la dose et des modalités d’administration de TG1050 pour la suite du développement du produit. L’activité antivirale de TG1050 et les réponses immunitaires provoquées sont des objectifs secondaires. Les patients de l’étude resteront sous traitement antiviral standard. Jusqu’à 48 patients devraient être inclus dans la première partie de l’étude.
« Nous sommes ravis de l’arrivée en clinique d’un autre de nos candidats produits d’immunothérapie, conçu et développé en interne, démontrant ainsi les capacités et la productivité de notre organisation de R&D » a déclaré Philippe Archinard, Président-directeur général de Transgene. « Nos programmes visent la recherche de réponses à des besoins médicaux non satisfaits en oncologie et en maladies infectieuses. Des traitements plus efficaces sont nécessaires d’urgence contre l’hépatite B, qui peut évoluer en graves pathologies, telles que la cirrhose et le cancer du foie. »
Source : Transgene