Transgene préparerait une levée de fonds de 150 millions d’euros
Selon Les Echos, Transgene préparerait une levée de fonds de 150 millions d’euros. La société biotechnologique, qui vient de publier ses résultats 2009 et vise la rentabilité d’ici à 2015, entend devenir « un véritable laboratoire pharmaceutique » capable de produire et de commercialiser ses propres produits.
Selon Les Echos ce mardi, la société de recherche entendrait lever 150 millions d’euros. La famille Mérieux, qui la contrôle depuis 1994 avec 55% des parts, devrait y prendre part à hauteur de sa participation, de même que le groupe Dassault qui détient 5%. Le reste viendrait de la Bourse.
Objectif pour Transgene : devenir un laboratoire pharmaceutique à part entière en étant capable de produire et de commercialiser ses propres produits. Son directeur, Philippe Archinard a déclaré lundi que l’objectif de la société est de dégager des bénéfices «à l’horizon de 2015».
Pour Les Echos, « le soutien des marchés ne paraît pas acquis d’avance ». Le quotidien rappelle que Transgene a perdu 14 % de sa valeur en bourse depuis le début de l’année. L’an dernier, la société strasbourgeoise a creusé sa perte nette, à 27,3 millions d’euros, contre 18 millions en 2008, à la suite notamment de placements financiers moins rentables. « Son chiffre d’affaires reste faible, à un peu plus de 5 millions d’euros en 2009 », souligne le quotidien.
Source : Les Echos