Transgene : résultats positifs pour TG4001 en combinaison avec avelumab dans la Phase 1b d’un essai dans les cancers HPV-positifs
Transgene a annoncé l’atteinte du critère principal (sécurité et tolérabilité) de la partie Phase 1b de l’essai clinique combinant TG4001 et avelumab, un anticorps monoclonal anti-PD-L1 humanisé, pour le traitement des cancers HPV-16+ récurrents ou métastatiques, tels que les carcinomes oropharyngés épidermoïdes (Squamous cell carcinoma of the head and neck – SCCHN).
Dans la partie Phase 1b de l’essai, 9 patients ont reçu des doses croissantes de TG4001 associé à une dose fixe d’avelumab. Aucune toxicité dose limitante n’a été observée, ce qui confirme le profil de tolérabilité satisfaisant de cette combinaison thérapeutique, et permet la progression vers la partie Phase 2.
40 patients atteints de SCCHN HPV-16+ récurrent ou métastatique seront inclus dans la partie Phase 2 de l’étude. Ils recevront la dose la plus élevée testée de TG4001 dans la partie Phase 1b, en combinaison avec 10mg/kg d’avelumab, jusqu’à progression de la maladie. Les premiers patients ont déjà été traités.
Les prochains résultats cliniques de cet essai sont attendus durant le second semestre de 2019.
Cet essai multicentrique, en ouvert, recrutera jusqu’à 50 patients (NCT03260023). Il évaluera la sécurité et la tolérabilité de cette combinaison d’immunothérapies (TG4001 + avelumab), de même que l’activité antitumorale de ce schéma d’association chez 50 patients au maximum (NCT03260023). Le Professeur Christophe Le Tourneau, responsable du département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) à l’Institut Curie et expert reconnu des cancers ORL, est l’investigateur principal de l’étude. Cet essai est mené en collaboration avec Merck KGaA et Pfizer.
Source : Transgene