Trophos pilotera le nouveau consortium MitoCare doté de 6 millions d’euros par l’UE
Trophos, la société pharmaceutique marseillaise qui développe de nouveaux traitements en neurologie et en cardiologie, a annoncé l’attribution par l’Union Européenne d’une subvention de 6 millions d’euros pour financer MitoCare, un projet international de médecine translationnelle de 2 ans et demi qui va étudier des approches innovantes pour réduire les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques.
Le projet MitoCare, qui va démarrer en janvier 2011, sera conduit par un consortium de 16 partenaires européens et piloté par Trophos. MitoCare fait partie du 7e programme-cadre de la Commission Européenne pour des actions de recherche et de développement (FP7). MitoCare permettra d’étudier l’efficacité et la sécurité thérapeutique du TRO40303 dans une étude de Phase 2 de preuve du concept pour le traitement des lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques chez des patients atteints d’un infarctus du myocarde aigu. Ce projet permettra également de développer des connaissances sur les biomarqueurs et sur les modèles de lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques.
« Nous sommes fiers que l’Union Européenne, après une évaluation approfondie, ait choisi de soutenir le projet MitoCare. Trophos est très heureux de pouvoir collaborer avec un panel de partenaires académiques et d’investigateurs cliniques de premier plan », déclare Damian Marron, Président du Directoire de Trophos. « Près de 1,6 million de procédures de reperfusion cardiaques sont pratiquées chaque année dans les hôpitaux et les cliniques spécialisées en Europe et en Amérique du Nord. Ce programme s’intègre parfaitement dans la stratégie de Trophos qui consiste à créer de la valeur en ciblant les marchés niches à forts besoins médicaux. Les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques présentent en effet un besoin médical insatisfait car il n’existe actuellement aucun traitement permettant de traiter la morbidité à long terme, la progression vers l’insuffisance cardiaque et la mortalité après un infarctus du myocarde. »
« Grâce à ce programme et à l’olesoxime, Trophos est très bien placée pour atteindre ses objectifs. L’olesoxime, notre molécule phare, est actuellement en essai clinique de phase 3 dans le cadre du projet MitoTarget financé par l’Union Européenne dans une maladie neurologique orpheline, la sclérose latérale amyotrophique », ajoute Damian Marron.
Source : Trophos