Troubles neurologiques : BrainTale rassemble 4,5 millions d’euros pour accélérer le développement de sa solution d’aide au diagnostic et au suivi
BrainTale, medtech française spécialiste de la substance blanche cérébrale, annonce avoir levé 4,5 millions d’euros auprès de Capital Grand Est et de la MACSF ainsi que de business angels, pour accélérer son développement en Europe et aux États-Unis. Avec cette levée de fonds, BrainTale propose de fournir aux médecins et laboratoires pharmaceutiques des solutions innovantes visant à améliorer le diagnostic, le suivi et la prédiction de l’évolution des maladies et troubles neurologiques, en particulier les malades d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose latérale amyotrophique ou encore les traumatismes crâniens.
Fondée en 2018, et accompagnée dès sa création par l’intégrateur en innovation LallianSe, BrainTale développe un outil de mesure du cerveau, accessible, fiable et validé cliniquement pour les patients, les neurologues, neuroradiologues, réanimateurs et les laboratoires pharmaceutiques. Aujourd’hui, la medtech boucle une levée de 4,5 millions d’euros réalisée auprès de Capital Grand Est, de la MACSF, de business angels et de professionnels de santé, complétée par une aide Deeptech de Bpifrance Grand Est. Avec des premiers clients en Europe parmi lesquels des hôpitaux (AP-HP, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et des biotechs (Minoryx), mais aussi des partenaires aux Etats-Unis (Massachusetts General Hospital – Harvard), BrainTale poursuit son expansion des deux côtés de l’Atlantique.
La substance blanche, une « nouvelle frontière » à explorer
Longtemps sous-estimée en neurosciences, la substance blanche, qui représente plus de 60% du volume cérébral, joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du cerveau, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies du cerveau – comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), l’adrénoleucodystrophie ou encore les conséquences du coma – est reliée à des altérations primaires ou secondaires de la substance blanche. Mieux encore, une prédiction de récupération des patients cérébrolésés dans le coma, dérivé de mesures de la substance blanche, permet aux médecins, dans leur quotidien, d’améliorer significativement la prise en charge de ces patients. Une frontière médicale qui n’avait jamais été explorée jusque-là.
Pour explorer ce nouveau continent du cerveau, BrainTale développe un outil de mesure qui permet d’améliorer le diagnostic, le suivi et la prédiction de façon non invasive, indolore, efficace et validée cliniquement. Cofondée par les professeurs Louis Puybasset (Anesthésiste-réanimateur, Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris), Damien Galanaud (Neuroradiologue, Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris), Lionel Velly (Anesthésiste-réanimateur, Hôpital de la Timone, AP-HM, Marseille), Didier Cassereau (enseignant chercheur à l’ESPCI), Vincent Perlbarg (Ingénieur et Docteur en physique médicale), et LallianSe, intégrateur d’innovation en santé, BrainTale rassemble aujourd’hui une douzaine de collaborateurs qui développent ces solutions innovantes, brevetées et protégées sur la base de travaux internationaux des équipes de cliniciens notamment issus de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
BrainTale-care est un dispositif médical logiciel disponible en mode SaaS (Logiciel en tant que Service) pour tout médecin ou laboratoire pharmaceutique à partir d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion. La plateforme modulaire permet d’identifier les altérations de la substance blanche, et peut fournir des scores de prédiction individualisés.
La plateforme vise à contribuer activement au développement de nouveaux médicaments par les laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies : les biomarqueurs exclusifs de BrainTale sont développés pour être corrélés avec les scores cliniques traditionnels, et peuvent établir une distinction significative entre les groupes actifs et les groupes placebo, améliorant les essais cliniques et confirmant l’efficacité des traitements. Le potentiel des biomarqueurs BrainTale a déjà été démontré dans certaines maladies demyélinisantes comme l’adrénoleucodystrophie (ALD).
La disponibilité de la solution de BrainTale permet par ailleurs la compréhension et l’observation des patients en conditions de vie réelle pour améliorer l’accès au marché, ouvrant ainsi la voie en neurosciences au principe de biomarqueur compagnon.
« Après 15 années de recherche académique et 5 ans d’investissements, les solutions développées par BrainTale sont enfin disponibles pour les patients et mes confrères. Répondre au besoin médical criant qui a été le moteur de ce projet ambitieux depuis son origine est l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années, et le développement de BrainTale s’inscrit parfaitement dans cette dynamique », commente le Pr Louis Puybasset, président du conseil scientifique et cofondateur de BrainTale.
« L’accompagnement sans faille de LallianSe et la confiance que nous accordent aujourd’hui les investisseurs nous permettent désormais de passer à une autre échelle. Notre équipe, qui œuvre au quotidien, va pouvoir accélérer ses développements innovants pour faire des biomarqueurs BrainTale une référence au bénéfice des patients atteints de troubles neurologiques », ajoute Vincent Perlbarg, président, directeur scientifique et cofondateur de BrainTale.
« Cette levée de fonds constitue une étape déterminante pour BrainTale et nous permet d’envisager avec ambition nos prochains jalons de développement. L’engagement à nos côtés de Capital Grand Est et de la MACSF nous conforte dans notre stratégie visant à établir la mesure du cerveau par BrainTale comme une référence, notamment pour permettre aux biotechs et pharma de développer de façon plus agile et efficace de nouvelles thérapies, inscrivant les neurosciences dans une nouvelle dynamique », précise Julie Rachline, présidente de LallianSe, et directrice générale de BrainTale.
« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner BrainTale dans cette phase d’accélération aux côtés de la MACSF et d’une équipe dirigeante expérimentée et de talent. BrainTale propose un produit de rupture et allie santé digitale et recherche fondamentale de pointe, ingrédients clés pour le succès », indique Virginie Miath, Directrice de Participations de CAPITAL GRAND EST.
« Nous sommes fiers de compter BrainTale au sein de notre portefeuille de start-up e-santé. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la MACSF visant à contribuer à l’amélioration du monde de la santé. BrainTale agit sur l’exercice des professionnels de santé et la qualité des soins en améliorant la prédiction de maladies neurologiques comme les maladies d’Alzheimer et Parkinson. Cette levée de fonds va lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement », déclare Sébastien Couvet, responsable du portefeuille e-santé du groupe MACSF.
Source : BrainTale