Tuberculose : Sanofi collabore avec le Weill Cornell Medical College pour développer de nouveaux traitements
Le groupe pharmaceutique français, Sanofi, a annoncé mercredi avoir conclu une collaboration de recherche avec le Weill Cornell Medical College pour identifier de nouveaux anti-infectieux dans l’objectif d’écourter le traitement de la tuberculose et de potentiellement fournir des thérapies efficaces contre les souches de la tuberculose sensibles et résistantes aux médicaments.
En vertu de cette collaboration, Sanofi fournira 80 000 composés chimiques au laboratoire du Dr Carl Nathan à Weill Cornell qui se chargera de les cribler afin d’évaluer leur capacité à inhiber la croissance de Mycobacterium tuberculosis, le bacille de la tuberculose. Weill Cornell a obtenu les fonds nécessaires à ces activités de criblage auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates. Sanofi et Weill Cornell détermineront ensuite conjointement si les composés criblés dans le cadre de leur collaboration méritent d’être optimisés et potentiellement développés.
« Depuis la découverte de la rifampicine au début des années 1960, Sanofi n’a cessé de rechercher de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre la tuberculose, qu’il s’agisse de nouveaux vaccins ou de candidats-médicaments dotés de nouveaux mécanismes d’action », a déclaré Elias Zerhouni, Président Monde, R&D de Sanofi. « Cette collaboration de recherche avec Weill Cornell nous permettra d’explorer le potentiel de notre bibliothèque de composés et de partager les immenses connaissances du Dr Nathan et de ses collègues. Grâce à l’expertise de Sanofi en matière de développement de médicaments, nous espérons que si un composé est identifié dans le cadre de cette collaboration, celui-ci répondra aux attentes des patients atteints de tuberculose dans le monde, et ceci dans la continuité de notre engagement de longue date en matière de santé publique. »
Chaque année, la tuberculose tue plus de 1,7 million de personnes dans le monde. Les médicaments antituberculeux disponibles actuellement ont plus de 40 ans et doivent être pris pendant six à neuf mois pour les formes de la maladie sensibles aux médicaments et jusqu’à 24 mois pour les formes résistantes. Longs et exigeants, ces traitements découragent de nombreux patients, ce qui occasionne des problèmes d’adhésion thérapeutique et partant, une multiplication des résistances, des échecs thérapeutiques et des décès.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Sanofi et de la possibilité qu’elle nous donne d’identifier de nouveaux traitements pour les millions de personnes dans le monde atteintes de tuberculose », a déclaré le Docteur Carl Nathan, titulaire de la chaire R. A. Rees Pritchett de microbiologie et directeur du Département de Microbiologie et Immunologie. «La mise en commun de l’expertise de Sanofi en matière de caractérisation, de développement et de commercialisation de médicaments à l’échelle mondiale et des capacités de criblage de notre laboratoire nous donne la possibilité de mettre nos recherches au service de la lutte contre cette maladie. »
Source : Sanofi