TxCell choisit Lonza pour fabriquer ses produits de thérapie cellulaire CAR-Tregs
La société TxCell a annoncé la signature avec Lonza Pharma & Biotech d’un contrat de service cadre pour la fabrication du produit CAR-Treg HLA-A2 (TX200) de TxCell. Ce produit est actuellement en développement pour la prévention du rejet chronique après une greffe d’organe.
« Lonza est un leader mondial pour la production de thérapies cellulaires et géniques, notamment à base de CAR-T, et sera un partenaire majeur pour TxCell, » déclare Stéphane Boissel, directeur général de TxCell. « Les compétences et le savoir-faire de Lonza apporteront le support et l’expertise nécessaires pour développer notre programme CAR-Treg le plus avancé, dont l’entrée en clinique est en bonne voie. Notre traitement a le potentiel d’offrir aux patients greffés une nouvelle option pour éviter le rejet chronique de greffe, un domaine présentant un fort besoin médical non satisfait. »
« Nous avons suivi de près les progrès de TxCell dans le domaine porteur de l’immunothérapie cellulaire, » ajoute Andreas Weiler, directeur global de l’unité des technologies émergentes de Lonza Pharma & Biotech. « La confiance que TxCell accorde à Lonza démontre encore plus notre rôle de leader dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique. Nous tenons à rester à la pointe de la production des thérapies cellulaires, en travaillant avec TxCell sur leur plateforme hautement innovante de CAR-Tregs et en prenant part à une étude clinique pionnière dans ce domaine. »
TxCell a récemment finalisé son procédé de fabrication pour les CAR-Tregs et le transfert à Lonza a débuté en février 2018. Selon la planification de Lonza, l’achèvement des activités de transfert et le début de la fabrication clinique sont maintenant prévus au premier trimestre de 2019. En conséquence, TxCell prévoit désormais de déposer son premier dossier réglementaire (CTA) avec TX200 au cours du premier semestre 2019.
Lonza fabriquera les lots cliniques du produit candidat CAR-Treg HLA-A2 de TxCell à partir de son site de production basé à Geleen, aux Pays-Bas. TxCell ayant démontré que le produit pharmaceutique pouvait être congelé et décongelé sans modification du phénotype et de la fonction des cellules, le produit final pourrait être expédié à l’état congelé depuis le site de Geleen vers tout site clinique en Europe et/ou aux États-Unis.
Source : TxCell