TxCell et l’hôpital San Raffaele de Milan vont collaborer pour développer CAR-Tregs dans le lupus rénal
La société de biotechnologie TxCell et l’hôpital San Raffaele de Milan, l’un des instituts de recherche les plus prestigieux en Europe dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire, viennent de signer un accord stratégique de R&D. La collaboration comprend une partie développement ciblant le lupus rénal et une partie recherche dédiée à la biologie des cellules CAR-Tregs.
La partie développement de la collaboration portera sur le développement non-clinique de cellules T régulatrices modifiées génétiquement pour exprimer un récepteur à l’antigène de type chimérique (CAR-Tregs) pour le traitement du lupus rénal. Le lupus rénal est l’une des complications les plus graves du lupus, une pathologie auto-immune chronique touchant plus de 5 millions de personnes par an dans le monde. Les chercheurs de TxCell ont déjà identifié une première cible antigénique pertinente pour créer un produit de thérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs. Ils sont parvenus à créer un candidat médicament CAR-Treg en modifiant par génie génétique des cellules Treg FoxP3+ avec un CAR (Chimeric Antigen Receptor : récepteur à l’antigène chimérique). Ce CAR contient un domaine de liaison à l’antigène issu d’un anticorps auto-immun provenant de patients souffrant de lupus rénal.
Selon les termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell et l’hôpital San Raffaele de Milan conduiront des études de pharmacologie et de toxicologie avec les cellules CAR-Treg en vue de réaliser à terme une première étude clinique chez des patients souffrant de lupus rénal.
« (…) Au-delà de ce premier programme de développement dans le lupus rénal, nous prévoyons également de démarrer deux autres programmes de développement CAR-Treg dès cette année, sur la base de données in vitro et in vivo supplémentaires. », précise notamment Arnaud Foussat, Directeur Scientifique (CSO) de TxCell.
En parallèle, la collaboration comprendra également une partie recherche, dans laquelle l’hôpital San Raffaele mènera pour TxCell des travaux de recherche portant sur la conception et la biologie d’autres récepteurs chimériques CAR, lesquels pourraient être utilisés dans des produits à base de cellules Treg ciblant d’autres maladies auto-immunes.
Les termes financiers de cette collaboration n’ont pas été divulgués.
Source : TxCell