TxCell et Lübeck Institute of Experimental Dermatology signent un accord de recherche dans la pemphigoïde bulleuse
TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg), a annoncé la signature d’un accord stratégique de recherche et développement avec le Lübeck Institute of Experimental Dermatology pour le développement de CAR-Tregs dans la pemphigoïde bulleuse.
Le Lübeck Institute of Experimental Dermatology (LIED, Institut de Dermatologie Expérimentale de Lübeck) est l’un des centres de recherche les plus prestigieux dans le domaine de la recherche translationnelle sur les maladies bulleuses de la peau. Le LIED dépend de l’Université de Lübeck, en Allemagne.
Cette collaboration porte sur le développement d’un produit d’immunothérapie cellulaire à base de cellules CAR-Treg pour la pemphigoïde bulleuse, une maladie rare et potentiellement mortelle caractérisée par des cloques fortement inflammatoires et, chez certains patients, une érosion des muqueuses.
Les chercheurs de TxCell ont déjà identifié une première cible antigénique pertinente pour créer un produit de thérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la pemphigoïde bulleuse. La structure du récepteur chimérique CAR sera conçue pour assurer l’activation des cellules CAR-Tregs spécifiquement au niveau des lésions inflammatoires de la peau.
« TxCell a réussi en très peu de temps à lancer deux programmes de développement de CAR-Tregs. Cette nouvelle collaboration avec le LIED fait suite à la récente signature du partenariat avec l’hôpital San Raffaele de Milan pour le développement de CAR-Tregs dans le lupus rénal, » déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique (CSO) de TxCell. « Ces accords de collaboration démontrent le grand intérêt des chercheurs, parmi les meilleurs du monde, pour ENTrIA, la plateforme CAR-Treg de TxCell, dans le traitement de nombreuses pathologies auto-immunes et inflammatoires. Nous allons ainsi pouvoir allier notre expertise des CAR-Tregs thérapeutiques avec l’expertise du LIED dans la conception de modèles précliniques de pemphigoïde bulleuse. »
Selon les termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell et le LIED conduiront des études de pharmacologie non-clinique avec des cellules CAR-Treg en vue de réaliser à terme une première étude clinique chez des patients souffrant de pemphigoïde bulleuse. Deux équipes du LIED seront impliquées dans cette collaboration : l’équipe ‘Model Systems of Inflammatory Skin Diseases’ (Systèmes modèles pour les maladies inflammatoires de la peau) dirigée par le Professeur Ralf Ludwig et l’équipe ‘Translational Research’ (Recherche translationnelle) dirigée par le Professeur Enno Schmidt.
TxCell conservera l’ensemble des droits sur les programmes et produits, actuels ou futurs, développés dans le cadre de cet accord de collaboration. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.
Source : TxCell