TxCell exerce son option de licence sur le brevet CAR-Treg du Weizmann Institute of Science
TxCell, la société de biotechnologies française qui développe des plateformes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé mardi que le brevet couvrant toutes les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires a été délivré par l’Office Européen des Brevets.
En conséquence, TxCell a exercé son option et signé un accord de licence mondial exclusif avec Yeda Research and Development Co. Ltd., la société de valorisation et de transfert de technologies du Weizmann Institute of Sciences qui est titulaire du brevet. TxCell avait conclu l’accord d’option au mois de juin 2015 avec Yeda Research and Development Co. Ltd.
Selon les termes de l’accord de licence qui vient d’être conclu, TxCell dispose désormais des droits exclusifs mondiaux pour, notamment, le développement et la commercialisation de produits CAR-Tregs pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, tels que couverts par la famille de brevet.
« Les CAR-Tregs ouvrent une nouvelle voie pour le traitement des pathologies auto-immunes et inflammatoires. Obtenir une licence exclusive pour la première famille de brevets couvrant l’utilisation des CAR-Tregs dans le monde sera déterminant pour nous permettre de maintenir notre position de leader dans ce domaine, » commente Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Nos récents travaux sur notre seconde plateforme, ENTrIA, nous ont permis de signer deux accords de collaboration avec des centres de recherche européens de premier plan pour développer des CAR-Tregs dans les domaines du lupus rénal et de la pemphigoïde bulleuse, une maladie rare de la peau. Nous comptons d’ailleurs conclure de nouveaux accords stratégiques, poursuivre nos recherches dans d’autres indications thérapeutiques, et continuer ainsi à étoffer notre portefeuille de brevets. »
La famille de brevets sur les CAR-Tregs concernée par l’accord de licence conclu entre TxCell et Yeda a pour origine le laboratoire du Weizmann Institute of Science dirigé par le Professeur Zelig Eshhar, pionnier de l’approche CAR (Chimeric Antigen Receptor). Le Professeur Eshhar a notamment été le premier à démontrer le potentiel thérapeutique des cellules CAR-Treg dans des modèles précliniques d’inflammation intestinale. TxCell a récemment nommé le Professeur Eshhar à la tête de son nouveau Conseil Scientifique (SAB pour Scientific Advisory Board).
TxCell et le Weizmann Institute of Science prévoient de discuter ultérieurement d’une potentielle collaboration de recherche et développement portant sur la biologie des CAR-Tregs et la modification par génie génétique des cellules T régulatrices.
Les termes financiers de l’option et de la licence n’ont pas été divulgués.
Source : TxCell