TxCell lance son laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication
TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes, vient d’annoncer le lancement à Sophia Antipolis de son nouveau laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication ainsi que de son académie dédiée aux transferts de ses technologies de production.
Ces nouvelles infrastructures seront principalement consacrées à l’amélioration du procédé de production existant de TxCell pour la plateforme ASTrIA et au développement d’un procédé de production pour la nouvelle plateforme ENTrIA. Ces développements seront notamment facilités par l’intégration dans les procédés de fabrication des dernières découvertes issues de la recherche de TxCell mais également des progrès technologiques réalisés au quotidien dans l’industrie des thérapies cellulaires. Le résultat devrait ainsi se traduire par une automatisation accrue des procédés de production, une amélioration de la rentabilité économique ainsi qu’une diminution du temps de production pour l’ensemble des produits issus des plateformes de TxCell.
« TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). C’est pourquoi, TxCell intègre ses propres recherches aux récentes avancées technologiques dans divers domaines afin de rendre le procédé de production de son portefeuille de produits le plus économique possible, » commente Miguel Forte, directeur des opérations de TxCell. « Ces nouvelles infrastructures seront consacrées à l’accélération du développement du procédé de fabrication en vue de la commercialisation des produits issus de la plateforme ASTrIA. Par ailleurs, elles permettront de développer un nouveau procédé de fabrication pour les produits qui émaneront de la nouvelle plateforme de TxCell, ENTrIA. »
Le site hébergera également une académie dédiée aux transferts des technologies de production des thérapies cellulaires de TxCell afin de faciliter et d’accélérer tout transfert de production à des tiers. Cette académie sera ainsi en charge de la formation aux technologies de TxCell de tous ses sous-traitants, actuels ou futurs, responsables de la production de ses produits, à l’image de MaSTherCell en Europe. L’académie formera également les futurs partenaires stratégiques (groupes pharmaceutiques licenciés ou partenaires de co-développement) de TxCell sur les processus de fabrication de ses produits de thérapies cellulaires personnalisées.
Ces nouvelles installations seront situées à Sophia Antipolis, dans les locaux de Genbiotech, filiale des Laboratoires Genevrier.
« Le lancement dans les locaux de Genbiotech de notre laboratoire spécialisé dans le développement de procédés de fabrication et le transfert de nos technologies de production, constitue le franchissement d’une nouvelle étape importante pour TxCell, » commente Stéphane Boissel, directeur général de TxCell. « Une composante majeure de l’orientation stratégique de TxCell pour les trois prochaines années sera le perfectionnement du procédé de fabrication existant pour les produits de la plateforme ASTrIA, et le développement du procédé pour les futurs produits issus de la nouvelle plateforme ENTrIA. De plus, dans un contexte de croissance rapide du marché des thérapies cellulaires, la formation à ces procédés de nos sous-traitants de production et de nos futurs partenaires stratégiques issus du monde de la pharmacie constitue un enjeu clé pour TxCell. Cela contribuera ainsi grandement au développement des thérapies cellulaires personnalisées dont les patients et les cliniciens ont tant besoin. »
Source : TxCell