TxCell met en place son nouveau Conseil Scientifique international
TxCell, la société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, a annoncé la création de son nouveau Conseil Scientifique (SAB pour Scientific Advisory Board).
Le Conseil Scientifique sera présidé par le Professeur Zelig Eshhar, du Weizmann Institute of Sciences de Rehovot et du Tel Aviv Sourasky Medical Center, en Israël. Le Professeur Eshhar est l’un des pionniers de l’approche CAR (Chimeric Antigen Receptor : récepteurs chimériques spécifiques d’antigènes). Ses découvertes ont fait l’objet de nombreux prix internationaux, tels que le CAR Pioneering Award remis par le consortium européen ATTACK, les prix Teva et Massry et, plus récemment, le prix israélien des sciences de la vie. Le Professeur Eshhar fut également le premier à démontrer le potentiel thérapeutique des cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) dans des modèles murins d’inflammation intestinale. Il est l’inventeur d’une demande de brevet portant sur l’utilisation de cellules CAR-Treg pour le traitement de pathologies inflammatoires. TxCell bénéficie d’un accord d’option pour obtenir une licence exclusive sur cette demande de brevet.
Parmi ses principaux membres, le SAB comptera également le Professeur Chiara Bonini de l’hôpital San Raffaele de Milan en Italie, et le Docteur Bernard Malissen du Centre d’Immunologie INSERM-CNRS de Marseille-Luminy (CIML) en France, deux experts européens en immunologie des cellules T. Le mois dernier, le Professeur Chiara Bonini a notamment présenté des résultats cliniques d’immunothérapie basée sur des cellules T lors du congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS 2016), lesquels ont été très largement repris dans la presse internationale. Le Docteur Malissen, l’un des pionniers de l’immunologie moléculaire en Europe, a quant à lui reçu de nombreuses distinctions internationales et apportera au SAB de TxCell son expertise sur les récepteurs d’antigènes des lymphocytes T (TCR) ainsi que sur la reconnaissance antigénique et l’activation des cellules T.
La principale mission du SAB sera d’apporter son expertise et de suivre les activités de recherche et développement liées aux deux plateformes de TxCell, ASTrIA et ENTrIA. TxCell bénéficiera également de la vaste expérience des membres de son SAB pour approfondir ses connaissances sur la biologie des Treg et accélérer le développement de ses candidats-médicaments actuels et futurs.
Source : TxCell