TxCell : nouveaux résultats de preuve de concept dans la transplantation avec des CAR-Tregs propriétaires
TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a publié des détails sur les nouvelles données précliniques de preuve de concept présentées lors du 18ème congrès de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT), se tenant du 24 au 27 septembre 2017 à Barcelone, en Espagne.
La présentation orale du Professeur Megan Levings décrit les résultats positifs obtenus avec des CAR-Tregs propriétaires (CAR-Tregs HLA-A2) dans un modèle de maladie du greffon contre l’hôte (graft-versus-host disease, GvHD).
Le modèle préclinique de GvHD utilisé dans cette nouvelle étude est le même que celui précédemment utilisé pour évaluer le candidat murin, comme décrit dans la publication J. Clin. Invest. de 20161. Dans ce modèle, le candidat humanisé a montré une efficacité similaire à celle du candidat murin dans la prévention de la GvHD. De manière similaire au candidat murin, le candidat humanisé a montré un effet significatif sur la survie des souris par rapport au bras contrôle (p = 0,0182).
Ces CAR-Tregs HLA-A2 propriétaires de deuxième génération possèdent un domaine scFv2 humanisé, ce qui devrait permettre de minimiser le risque d’élimination des cellules CAR-Treg par le système immunitaire du patient, un problème connu avec les cellules CAR-T portant un scFv d’origine murine.
La spécificité pour la cible antigénique du candidat humanisé s’est révélée plus élevée que celle du candidat murin. Il est également apparu que l’humanisation n’avait d’impact ni sur le phénotype Treg, ni sur les fonctions Treg, telles que l’effet suppressif ou la libération de cytokines.
« Le développement d’une version humanisée du CAR-Treg HLA-A2 était une étape majeure de la collaboration avec TxCell. Cela nous rapproche de l’entrée en clinique de ce programme, » déclare le Dr Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et Chef du Département de Recherche sur les Maladies de l’Enfance à l’Hôpital pour Enfants de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada. « Ces nouveaux résultats précliniques positifs de preuve de concept confirment le potentiel de la technologie CAR-Treg pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le rejet de greffe. UBC, tout comme TxCell, se réjouit de poursuivre cette collaboration et de continuer à présenter des données complémentaires à mesure que nous progressons. »
« Ces nouvelles données de preuve de concept illustrent les progrès réalisés depuis le démarrage de notre collaboration avec UBC, il y a moins de 12 mois, » ajoute le Dr François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche chez TxCell. « Cette collaboration entre TxCell et UBC possède maintenant un candidat CAR-Treg propriétaire prometteur et nous sommes en bonne voie pour démarrer une première étude clinique chez des patients transplantés. »
TxCell et UBC collaborent depuis octobre 2016 au développement d’un produit d’immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d’organes solides. L’entrée en clinique de ce programme est prévue d’ici fin 2018, sous réserve d’obtenir les fonds nécessaires.
Source : TxCell