TxCell obtient les droits exclusifs d’un brevet clé sur les CAR-Treg
TxCell, société de biotechnologies française qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé lundi la signature d’un accord d’option exclusive avec Yeda Research and Development, la société de valorisation et de transfert de technologies du Weizmann Institute of Sciences, basé à Rehovot, en Israël.
Cet accord porte sur une demande de brevet du Professeur Zelig Eshhar, du Weizmann Institute of Sciences, sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg) redirigées et leur utilisation dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. En cas de levée de son option, il permettra à TxCell d’obtenir un accès exclusif au brevet.
Le Professeur Zelig Eshhar est l’un des pionniers de l’approche CAR (Chimeric Antigen Receptor). Ses découvertes ont fait l’objet de nombreuses reconnaissances internationales, comme la remise du CAR Pioneering Award par le consortium européen ATTACK, les prix Teva et Massry et, plus récemment, le prix israélien des sciences de la vie.
« Cet accord avec le Weizmann Institute of Science, l’un des centres de recherche académique les plus prestigieux au monde, constitue un franchissement d’étape très important pour TxCell, » déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique de TxCell. « Cet accord s’inscrit dans la stratégie de TxCell d’étendre sa plateforme existante de produits d’immunothérapie cellulaire à base de cellules T régulatrices. TxCell vise ainsi à évaluer et établir la pertinence de l’utilisation des CAR-Treg dans les domaines de l’auto-immunité et des maladies inflammatoires. »
« Compte tenu de son expertise unique dans la recherche et le développement clinique de produits d’immunothérapie cellulaire à partir de cellules T régulatrices, TxCell est idéalement placée pour développer des produits à base de cellules CAR-Treg pour lutter contre les maladies auto-immunes et inflammatoires, » ajoute Amir Naiberg, Directeur Général de Yeda.
Selon des conditions prédéfinies, l’accord offre à TxCell la possibilité de lever son option d’ici le 30 juin 2016. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Source : TxCell