TxCell : publication des résultats précliniques d’efficacité de Col-Treg dans l’uvéite auto-immune
TxCell a annoncé aujourd’hui la publication des résultats précliniques d’efficacité de Col-Treg, le second produit candidat de sa plateforme ASTrIA, dans un modèle d’uvéite auto-immune, également appelée uvéite non-infectieuse. Les résultats ont été publiés dans Investigative Ophthalmology and Visual Science (IOVS), un journal de référence dans le domaine de la vision et de la recherche en ophtalmologie.
L’article est intitulé « Inhibition of non-infectious uveitis using intravenous administration of collagen-II specific Type 1 regulatory (Col-Treg) T cells ». Cette publication est le résultat d’études qui ont évalué le potentiel thérapeutique de l’immunothérapie Col-Treg pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse, lors de la conduite d’expérimentations in vitro et in vivo. Les résultats publiés montrent que l’administration in vivo de Col-Treg dans un modèle d’uvéite non-infectieuse inhibe de manière significative les symptômes de la pathologie, les lésions de la rétine ainsi que l’infiltration de cellules pro-inflammatoires. Les auteurs ont également étudié le mécanisme d’action de Col-Treg et ont montré que les cellules utilisaient simultanément plusieurs voies immuno-régulatrices pour réduire l’inflammation. La publication sera disponible au mois d’octobre.
Investigative Ophthalmology and Visual Science (IOVS) est l’un des journaux officiels de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), une organisation internationale dédiée à la recherche, la formation, les publications et le partage de connaissances dans les domaines de la vision et de l’ophtalmologie. Les données d’activité et de tolérance de Col-Treg ont été présentées dans le cadre du congrès annuel de l’ARVO qui se déroulait cette année, du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.
Col-Treg est un produit d’immunothérapie cellulaire personnalisée, basé sur les propriétés régulatrices de lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques du collagène de type II. Des données précliniques d’efficacité et de tolérance de Col-Treg ont également été obtenues dans des modèles d’arthrite inflammatoire et publiées (Arthritis Res Ther. 2014 May 22;16(3):R115, Asgnali et all., Type 1 regulatory T cells specific for collagen type II as an efficient cell-based therapy in arthritis).
« Faisant suite à la démonstration de l’efficacité préclinique de Col-Treg dans des modèles d’arthrite inflammatoire, ces résultats publiés dans la revue scientifique Investigative Ophthalmology and Visual Science démontrent en parallèle le potentiel thérapeutique de Col-Treg dans l’uvéite non-infectieuse et soutiendront son développement clinique », commente Arnaud Foussat, Directeur scientifique de TxCell. « Ce soutien et cette reconnaissance de la communauté scientifique de l’ophtalmologie confirment le potentiel et le besoin de développer de nouveaux traitements comme Col-Treg, pour la prise en charge de l’uvéite auto-immune, une maladie rare et grave de l’œil avec à ce jour, peu d’options thérapeutiques disponibles. Le nombre de patients, aux États-Unis et en Europe, atteints d’uvéite auto-immune et réfractaires aux traitements stéroïdes existants est ainsi estimé à environ 30 000 par an. Cela représente un important besoin médical non satisfait. »
Le produit Col-Treg de TxCell a été désigné Médicament de Thérapie Innovante par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Col-Treg a également reçu la désignation de médicament orphelin pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse par l’EMA en décembre 2014. Le démarrage d’une première étude clinique chez l’homme avec Col-Treg pour le traitement de patients atteints d’uvéite auto-immune sévère et réfractaires aux stéroïdes, est prévu en 2016.
Source : TxCell