TxCell regagne l’intégralité des droits d’Ovasave®, son produit phare
TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, a annoncé avoir résilié son contrat de collaboration, développement, option et licence avec Trizell relatif à Ovasave®, le produit phare de TxCell.
Ce contrat offrait notamment à Trizell, société affiliée à la fondation du Docteur Frederik Paulsen, une option exclusive de licence sur les droits de développement et de commercialisation d’Ovasave dans les maladies inflammatoires de l’intestin, notamment la maladie de Crohn. TxCell regagne ainsi la totalité des droits relatifs à Ovasave.
« TxCell pourra désormais proposer des ajustements sur l’étude clinique de phase IIb CATS29, actuellement menée avec Ovasave chez les patients réfractaires atteints de la maladie de Crohn. L’objectif principal de l’étude (dose 1.106 vs. placebo) serait ainsi maintenu, contrairement à la partie consacrée à l’exploration des doses qui devrait être abandonnée. », indique la société dans un communiqué.
À l’issue de ces ajustements, TxCell compte reprendre l’étude clinique au 2ème trimestre 2016 avec des lots fabriqués par MaSTherCell. La fin du recrutement des patients est attendue au 3ème trimestre 2017 et les premiers résultats de l’étude au 4ème trimestre 2017 ou au 1er trimestre 2018.
« La reprise de la totalité des droits sur Ovasave est une opportunité créatrice de valeur pour TxCell. Cela va nous permettre de nous réapproprier le développement futur d’Ovasave dans la maladie de Crohn et de mieux exploiter son potentiel, » commente Stéphane Boissel, directeur général de TxCell. « Cette opération parachève ainsi les actions menées ces derniers mois pour permettre à TxCell de reprendre sa marche en avant avec un modèle économique nouveau, focalisé sur la recherche et développement, sans activité de production directe. TxCell dispose d’une capacité d’innovation accrue, comme en témoigne sa nouvelle plateforme dédiée aux CAR-Treg, devant permettre d’augmenter significativement notre potentiel et améliorer notre visibilité pour de futurs partenariats commerciaux. Notre intention est de signer un nouveau partenariat pour Ovasave dans le cadre d’un accord stratégique plus large avec un acteur majeur déjà présent dans l’immunothérapie cellulaire. »
Selon les termes de l’accord entre Trizell et TxCell, Trizell pourrait recevoir jusqu’à 15 millions d’euros de versements de la part de TxCell, dont 2 millions d’euros immédiatement. « Dans la mesure où TxCell prenait déjà en charge les coûts de développement liés à Ovasave, cette opération n’aura qu’un impact limité sur sa situation financière à court terme », indique enfin la société.
Source : TxCell