TxCell : résultats de l’essai CATS1 sur Ovasave ® dans la maladie de Crohn
TxCell, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères, a annoncé la publication des résultats complets de l’étude CATS1 dans Gastroenterology, ainsi que la présentation des données de l’extension du traitement à long terme à UEGW (United European Gastroenterology Week), qui se tenait à Amsterdam du 20 au 24 octobre.
CATS1 était un essai de phase I/II évaluant Ovasave®, le premier médicament candidat de TxCell développé pour le traitement de la maladie de Crohn. Cet essai de phase I/II, multicentrique, ouvert et non contrôlé, représentait une étude de première administration chez l’homme et avait pour objectif d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’une injection unique d’Ovasave®, une immunothérapie basée sur des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène pour le traitement de patients atteints d’une forme modérée à sévère de la maladie de Crohn, et réfractaires aux traitements existants. Cette étude a été par la suite modifiée pour inclure des injections multiples d’Ovasave® à intervalles réguliers. Les données publiées sur l’injection unique d’Ovasave® ont indiqué une bonne tolérance et une apparente relation dose-effet. Les résultats de l’extension à un an, à présent dévoilés, montrent une bonne tolérance et ont été jugés bénéfiques pour les patients.
« La maladie de Crohn présente toujours un besoin médical non satisfait, en particulier chez les patients réfractaires aux médicaments biologiques présents sur le marché. C’est pourquoi des traitements prometteurs, comme la thérapie cellulaire Treg spécifique d’antigène développée par TxCell, doivent être évalués. Ils pourraient représenter une opportunité majeure pour tous ces patients en échec thérapeutique », commente le Prof. Jean-Frédéric Colombel (Lille – France), investigateur de l’étude CATS1.
« La bonne tolérance observée dans l’extension de CATS1, ainsi que l’apparente relation dose-effet observée après la première injection, nous donnent des informations précieuses pour la préparation des futures études pivots d’Ovasave® dans la maladie de Crohn », ajoute Miguel Forte, Directeur Médical de TxCell.
François Meyer, Président Directeur Général de TxCell, confirme l’engagement de l’entreprise à poursuivre le développement d’Ovasave (R) : « La publication des résultats de cette étude pionnière dans un journal reconnu et les résultats préliminaires de l’extension nous encouragent à poursuivre le développement de cette approche très innovante pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements conventionnels. C’est un nouvel espoir pour les 160 000 personnes touchées par une forme sévère de cette maladie, en Europe et aux Etats-Unis* ».
* Selon le rapport PharMetrics Analysis, Septembre 2008.
Source : TxCell SA