TxCell se recentre sur la R&D et les partenariats stratégiques
TxCell, la société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi son intention de sous-traiter ses activités de production, existantes et futures.
« Ce projet de réorganisation, qui fait l’objet de discussions avec les représentants du personnel, doit permettre à TxCell de se concentrer sur ses activités principales et à forte valeur ajoutée, à savoir la recherche, le développement clinique et les partenariats stratégiques. », indique la société dans un communiqué. Dans le cadre de ses activités de recherche, TxCell entend notamment « renforcer ses compétences en développement de procédés industriels avec des recrutements clés et l’ouverture d’un nouveau laboratoire dédié ».
« La production de thérapies cellulaires est un secteur qui réalise des progrès significatifs sur des technologies d’importance pour TxCell. Il existe aujourd’hui de nombreux sous-traitants, de type Contract Manufacturing Organization (CMO), avec des capacités et des savoir-faire compatibles avec les exigences requises pour ce type de production complexe, » indique Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Le projet de réorganisation de TxCell doit nous permettre de concentrer nos ressources sur les activités à plus forte valeur ajoutée, afin d’accélérer le développement de nouveaux produits. En particulier, TxCell devrait se concentrer sur la découverte de nouvelles thérapies, la recherche, le développement clinique et l’amélioration des procédés de production avec comme objectif d’amener en développement clinique dans les cinq prochaines années, au moins trois nouveaux produits issus de ses deux plateformes, et notamment de sa nouvelle plateforme de cellules modifiées (CAR-Treg). Cet objectif devrait se poursuivre en combinant développement en propre et partenariats stratégiques ».
TxCell annonce qu’elle compte ouvrir sur son site de Sophia Antipolis, ou à proximité, un nouveau laboratoire de validation et de transfert de technologie en conditions de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Ce laboratoire permettra entre autres de finaliser le développement des nouveaux procédés de fabrication et d’en assurer leur transfert vers les CMO. Il n’aura donc pas vocation à assurer la production de produits pharmaceutiques.
A l’instar des accords déjà passés avec les CMO MaSTherCell en Belgique et UK Cell Therapy Catapult au Royaume-Uni, TxCell vise à nouer de nouveaux accords de ce type en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, afin de sécuriser la production future de ses produits en vue de leur développement clinique et de leur mise sur le marché.
TxCell indique son intention de fermer dès que possible, après consultation des instances représentatives du personnel, son unité pilote BPF de Besançon, qui avait une vocation temporaire. La société précise qu’elle évalue actuellement les options possibles de reclassement pour les 26 employés en contrats à durée indéterminée qui seraient concernés par cette fermeture.
« Il est de notre responsabilité d’aider au mieux les employés du site de Besançon afin qu’ils puissent retrouver rapidement un nouvel emploi » indique Raphael Flipo, Directeur Administratif et Financier de TxCell. « Les employés hautement qualifiés et bien formés du site de Besançon ont réalisé un excellent travail depuis l’ouverture du site en 2013. Le projet de fermeture du site est uniquement lié à des considérations stratégiques et économiques ».
TxCell indique enfin que le changement de stratégie de production ne devrait pas avoir d’impact sur le développement clinique d’Ovasave® et de Col-Treg. MaSTherCell, le sous-traitant chargé de la production d’Ovasave, devrait en effet produire ses premiers lots cliniques au deuxième trimestre 2016.
Source : TxCell