TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé
TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé avoir obtenu un prêt à taux zéro de Bpifrance pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg le plus avancé.
Ce financement s’élève à 1,2 million d’euros et correspond à environ 25% (50% des dépenses éligibles) d’un vaste programme couvrant le développement préclinique et le développement pharmaceutique non-clinique d’un CAR-Treg ciblant HLA-A2 pour la prévention du rejet chronique après une greffe d’organe. Les coûts liés à la phase préclinique de ce programme ont été évalués à environ 5 millions d’euros, incluant les coûts de transfert du procédé de production auprès d’un fabricant externe de type CMO (Contract Manufacturing Organization).
Cette aide de Bpifrance est un Prêt à Taux Zéro pour l’Innovation (PTZI)1. Cet outil de financement est destiné au soutien des entreprises développant des produits innovants présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de Bpifrance.
« Avec ce financement de 1,2 million d’euros, Bpifrance nous renouvelle son soutien en vue de cette année clef pour TxCell, » déclare Raphaël Flipo, Directeur Administratif et Financier de TxCell. « Ce prêt à taux zéro nous apporte des moyens supplémentaires pour faire progresser le développement préclinique de notre programme CAR-Treg ciblant HLA-A2 et pour préparer son entrée en clinique. Il existe toujours un important besoin pour de nouvelles options thérapeutiques visant à prévenir le rejet chronique chez les patients transplantés. »
1 Prêt à taux zéro remboursable sur 5 ans avec un différé de remboursement de 32 mois.
Source : TxCell