TxCell: une subvention de plus de 400 000 euros pour le projet POSITIVE
TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, vient d’annoncer le lancement et l’attribution d’une subvention pour le projet POSITIVE mené en collaboration avec l’unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG) développant des immunothérapies cellulaires antivirales innovantes et Biosafe, une société privée suisse développant des solutions innovantes pour le traitement des cellules.
Le projet POSITIVE porte sur le développement et la mise en place d’une procédure pour automatiser la première étape du procédé de production d’Ovasave®, la première immunothérapie cellulaire développée par TxCell pour les patients réfractaires et atteints de formes sévères de la maladie de Crohn. Ceci impliquera l’utilisation du système Sepax de Biosafe qui permettra l’automatisation et la standardisation de l’étape de séparation des cellules blanches mononuclées du sang pour la production d’immunothérapies cellulaires.
Ce projet collaboratif, labélisé par le pôle de compétitivité Eurobiomed, est soutenu par une subvention résultant de l’Appel à Projet Recherche Finalisée (APRF) du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’un montant de 417 000 euros, cette subvention sera répartie de la manière suivante : TxCell recevra 250 000 euros et l’UTCG recevra 167 000 euros. Les deux subventions seront utilisées pour la réalisation d’expérimentations par TxCell et l’UTCG et pour l’optimisation de la nouvelle procédure automatisée et standardisée mise en place. Biosafe mettra également à profit son expertise et son savoir-faire sur la technologie Sepax pour optimiser le logiciel et le protocole dédié.
« Participer au projet POSITIVE et automatiser le procédé de production d’Ovasave® est très important pour TxCell dans le cadre du partenariat avec Ferring annoncé au début de l’année et d’une valeur potentielle de 76 millions d’euros plus royalties, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « Travailler sur Ovasave® avec des partenaires hautement qualifiés tels que l’UTCG et Biosafe et être soutenus par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur, va permettre d’ouvrir la voie vers l’industrialisation à grande échelle et la commercialisation des immunothérapies cellulaires personnalisées de TxCell, et de celles d’autres sociétés de biotechnologies et d’institutions publiques. Il s’agit d’une nouvelle étape suite à l’annonce de notre certification BPF par l’ANSM. »
La procédure qui sera développée dans le cadre du projet POSITIVE pourra être appliquée à un grand nombre d’autres immunothérapies cellulaires, et permettra de surmonter les contraintes des méthodes manuelles pour avancer vers une production standardisée à grande échelle et en système clos.
« L’industrialisation des immunothérapies cellulaires est déterminante pour les acteurs du secteur comme TxCell, » ajoute Eric Pottier, VP Chaîne d’approvisionnement et Pharmacien Responsable de TxCell. « De nouveaux outils industriels sont nécessaires pour progresser vers la production à grande échelle et commerciale. Ceci pourrait rendre disponibles les immunothérapies cellulaires pour un grand nombre de patients atteints de différentes pathologies avec de forts besoins médicaux non satisfaits, et qui sont en attente de nouvelles options thérapeutiques. »
Source : TxCell