UCB cède sa division génériques à Lannett pour 1,23 milliards de dollars
UCB a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif afin de céder Kremers Urban, sa division spécialisée dans les génériques, à l’américain Lannett pour un montant initial en espèces de US$ 1,23 milliards plus une contrepartie conditionnelle. Le groupe belge continue ainsi de recentrer le coeur de ses activités sur le système nerveux central et l’immunologie.
De plus, le groupe biopharmaceutique belge est susceptible de percevoir une contrepartie additionnelle pour le chlorhydrate de méthylphénidate à libération prolongée en cas de restauration de la cote AB du produit, permettant à UCB de profiter de l’évolution favorable du produit le cas échéant.
UCB indique qu’il envisage « d’utiliser les fonds issus de ce désinvestissement pour réduire sa dette et, ce faisant, augmenter sa capacité à effectuer des investissements stratégiques accélérant sa croissance et/ou renforçant son pipeline de médicaments innovants. »
« Kremers Urban a joué un rôle important dans la constitution des activités centrales d’UCB. Nous remercions nos collègues de Kremers Urban pour l’excellent travail fourni ainsi que pour leur concentration et persévérance durant toute la procédure d’acquisition, » déclare Detlef Thielgen, le CFO d’UCB. « UCB peut désormais se focaliser entièrement sur son coeur de métier et permettre à Kremers Urban de s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’évolution, grâce à Lannett. »
Le montant de la transaction sera versé à UCB en numéraire à la finalisation de l’accord. La transaction a été approuvée à l’unanimité à la fois par le Conseil d’administration d’UCB et par celui de Lannett. Elle devrait être clôturée au quatrième trimestre de 2015, tout en restant sujette aux conditions de finalisation usuelles. UCB indique enfin que ses perspectives financières pour 2015 restent inchangées.