UCB : échec de deux études de phase 3 sur l’epratuzumab dans le lupus érythémateux disséminé
UCB, le groupe biopharmaceutique belge, a annoncé mardi que les deux études clinique de phase 3 EMBODY de l’epratuzumab dans le traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) n’avaient pas satisfait à leurs critères principaux d’efficacité, toutes doses confondues.
« Les patients ayant reçu epratuzumab en plus du traitement standard n’ont pas statistiquement mieux répondu que les patients ayant reçu un placebo en plus du traitement standard. », indique le groupe dans un communiqué.
« Malgré notre déception, notre engagement envers les personnes atteintes de lupus reste intact. Nous nous concentrons sur le développement de nouvelles thérapies pour le traitement de conditions immunologiques, dont le LED. Par ailleurs, un autre médicament contre le lupus est déjà en cours de développement clinique (…) », a notamment déclaré le Professeur Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President d’UCB. « Cette nouvelle ne compromet aucunement nos efforts en faveur des patients souffrant de lupus et autres maladies immunologiques », poursuit-il.
Le lupus érythémateux disséminé (LED), aussi appelé lupus, est une maladie auto-immune, chronique, qui peut atteindre plusieurs systèmes organiques, notamment la peau, les articulations, les reins, le cerveau, les cellules du sang, le coeur et les poumons. Les symptômes les plus courants sont la fatigue, la fièvre, les douleurs musculaires, les lésions cutanées et les douleurs à la poitrine. On estime que 5 millions de personnes à travers le monde souffrent de LED, pour la plupart des femmes âgées de 15 et 44 ans.
Source : UCB