UCB entame une collaboration novatrice avec l’université de Harvard
La société bruxelloise UCB a annoncé aujourd’hui un accord de collaboration de recherche avec l’université de Harvard. UCB mettra son savoir-faire en matière de production d’anticorps et de pharmacie chimique au profit de l’alliance et allouera une enveloppe pouvant aller jusqu’à 6 millions de dollars sur deux ans pour le financement de projets de recherche dirigés par les scientifiques de Harvard. Cet accord de collaboration mettra l’accent sur le système nerveux central et l’immunologie, deux domaines de recherche clés d’UCB.
Cette alliance permettra de faire avancer des projets de recherche de Harvard tout au long du développement de médicaments. Elle jette par conséquent un pont unique entre le secteur industriel et le monde universitaire, alors que les scientifiques de Harvard poursuivent leurs recherches visant à développer de nouvelles modalités thérapeutiques en médecine clinique.
« L’objectif de notre alliance avec Harvard est de permettre un échange de connaissances et de savoir-faire qui facilitera le développement de médicaments novateurs. Cette collaboration constitue une nouvelle étape cruciale dans le nouveau modèle d’innovation d’UCB NewMedicines », a déclaré Ismail Kola, président d’UCB NewMedicines™.
Le nouveau modèle d’innovation d’UCB vise à tirer profit des avancées, des ressources et des compétences scientifiques externes par l’intermédiaire de collaborations approfondies qui viennent compléter les capacités internes uniques du groupe.
Harvard et UCB procéderont régulièrement à des réunions de sélection afin de choisir d’autres projets en cours de Harvard qui bénéficieront d’un financement pendant la période de collaboration. Le premier projet de recherche financé dans le cadre de l’alliance Harvard-UCB est une collaboration avec le professeur Gökhan S. Hotamisligil, M.D., Ph.D., président du département de génétique et des maladies complexes à la Harvard School of Public Health. L’objectif de ce projet est de mettre au point et de fabriquer des anticorps contre des cibles déterminées qui peuvent être utilisés dans une large gamme de maladies, notamment le diabète et les troubles métaboliques.
« Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration novatrice avec UCB, l’une des nombreuses coopérations entamées par Harvard réunissant des chefs de file du monde académique et de l’industrie afin d’accélérer la mise en pratique de la recherche d’avantgarde réalisée en laboratoire », a déclaré Isaac T. Kohlberg, directeur général du développement technologique de Harvard et président de l’Office of Technology Development. « Elle illustre la volonté de plus en plus affirmée de Harvard de collaborer de manière créative avec le secteur industriel afin de repousser les limites de la recherche translationnelle, accomplissant ainsi notre mission principale qui consiste à servir l’intérêt public. »
Source : UCB