UCB et Dermira concluent un accord sur Cimzia® dans le psoriasis
Le groupe biopharmaceutique belge UCB et Dermira, une société américaine spécialisée en dermatologie, ont annoncé avoir conclu un contrat de licence exclusif pour le développement et la commercialisation future de Cimzia® (certolizumab pegol) pour le traitement du psoriasis aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne.
« Cette collaboration vise à élargir l’accès des patients à Cimzia® et à rendre le médicament disponible aux personnes atteintes de psoriasis, une maladie auto-immune chronique. À l’heure actuelle, Cimzia® n’est homologué pour le traitement du psoriasis par aucune autorité réglementaire », indique le groupe dans un communiqué.
« L’équipe de Dermira dispose d’une solide expérience dans le développement et la commercialisation de produits dermatologiques, et nous nous réjouissons à la perspective de cette collaboration. Depuis la première homologation de Cimzia® aux États-Unis en 2008, nous continuons d’évaluer son potentiel dans le traitement de maladies immunologiques graves en vue d’offrir cette option thérapeutique à davantage de patients », a déclaré Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President d’UCB.
« Les études exploratoires de phase 2 menées sur des patients souffrant de psoriasis en plaques ont fourni des données encourageantes à l’appui du développement clinique. En outre, l’amélioration des symptômes cutanés du psoriasis observée chez les patients très atteints participant à l’étude pivot RAPID™-arthrite psoriasique a concordé avec celle observée durant l’étude de phase 2 réalisée chez les patients souffrant de psoriasis en plaques. L’étude RAPID™ a appuyé l’homologation de Cimzia® en 2013 dans le traitement de l’arthrite psoriasique aux États-Unis et dans l’Union européenne. Dermira est un partenaire spécialisé solide avec lequel nous comptons poursuivre les efforts visant à rendre Cimzia® disponible aux patients atteints de psoriasis et à leurs médecins. », poursuit-il.
Selon les termes de l’accord, UCB confère à Dermira une licence exclusive l’autorisant à développer le certolizumab pegol pour le traitement du psoriasis aux États-Unis, au Canada et dans l’Union européenne. Dermira prendra en charge les frais de développement en phase 3 et recevra des paiements à hauteur de € 49,5 millions au titre de la réalisation d’objectifs définis en matière de développement et de réglementation. Sous réserve de l’homologation de Cimzia® pour le traitement du psoriasis, Dermira obtient une licence exclusive l’autorisant à commercialiser le produit sur le marché de la dermatologie aux États-Unis et au Canada. UCB enregistrera les ventes tandis que Dermira recevra des paiements de redevances échelonnés pour les ventes de produits imputables aux dermatologues aux États-Unis et au Canada, et des versements à hauteur de $ 40 millions au titre de la réalisation d’objectifs commerciaux progressifs. Pour soutenir ce partenariat, UCB a investi $ 5 millions en fonds propres dans Dermira et s’est engagée à apporter un maximum de $ 15 millions supplémentaires dans le futur.
Source : UCB