UCB et Five Prime Therapeutics signent une collaboration stratégique de recherche
La biotech belge UCB et l’américain Five Prime Therapeutics ont annoncé mardi une collaboration stratégique pour la découverte de cibles biologiques et de produits thérapeutiques innovants dans les domaines des fibroses inflammatoires et des troubles du système nerveux central (SNC).
Cette collaboration donne à UCB un accès exclusif aux plateformes de FivePrime dédiées à la découverte de médicaments afin de mener jusqu’à cinq programmes visant à identifier de nouvelles cibles et de nouveaux processus pathologiques.
Aux termes de l’accord, UCB et FivePrime collaboreront à la conception d’essais destinés à passer au crible les quelque 5.600 protéines fonctionnelles sécrétées et récepteurs transmembranaires (pièges à ligands) qui composent la banque propriétaire et complète de FivePrime. Les plateformes technologiques de cette dernière permettront d’identifier des cibles de médicaments potentiels et des médicaments candidats pour les fibroses inflammatoires et les troubles du SNC. UCB a la possibilité d’acquérir les droits exclusifs sur certaines cibles protéiques découvertes par FivePrime durant la collaboration.
FivePrime pourra recevoir environ 16 millions de dollars à titre de paiement initial, de frais d’accès à ses technologies, de fonds de recherche et de paiements échelonnés subordonnés à la réussite des travaux menés. La société pourrait en outre prétendre à un forfait en cas d’exercice de l’option d’achat et à des paiements échelonnés liés à des produits, de même qu’à des redevances successives sur les ventes nettes totales de produits futurs se rapportant à chaque protéine cédée.
« La collaboration avec FivePrime est un nouvel exemple des super-réseaux d’innovation établis par UCB afin de créer une valeur supérieure et durable pour les patients. FivePrime possède une banque de protéines unique dans l’industrie en ce qu’elle comporte quasiment tous les cibles d’anticorps et pièges à ligands qui existent. De plus, ses méthodes de criblage in vitro et in vivo offrent des moyens efficaces de trouver de nouvelles cibles et de nouveaux médicaments biologiques à l’appui de la stratégie d’UCB qui vise à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies graves. », a commenté Ismail Kola, Executive Vice President et President of NewMedicines au sein d’UCB.
« Nous sommes ravis d’entamer cette alliance stratégique avec UCB afin de découvrir de nouvelles cibles protéiques et de tester des médicaments candidats potentiels pour les fibroses inflammatoires et les troubles du SNC. En tant que leader mondial dans la recherche et le développement de médicaments biologiques, UCB enrichit cette collaboration de son expertise », a déclaré Lewis T. « Rusty » Williams, fondateur, président et CEO de FivePrime.
Source : UCB