UCB et le Lieber Institute For Brain Development s’associent dans la recherche de nouveaux médicaments
La société biopharmaceutique UCB et le Lieber Institute for Brain Development (LIBD) viennent de conclure une collaboration stratégique afin de chercher de nouveaux candidats médicaments pour le traitement des patients souffrant de déficience cognitive.
UCB et l’institut américain LIBD produiront ensemble de nouveaux composés tête de série, puis les optimiseront à partir de composés chimiques. De plus, la structure interdisciplinaire propre au LIBD apportera une expertise unique permettant de passer efficacement de la recherche fondamentale et de la découverte de médicaments à la validation clinique de principe.
Les conditions financières de cette alliance n’ont pas été révélées.
« Ce nouveau partenariat apporte à nos équipes de recherche mondiales sur le système nerveux central les connaissances précieuses du LIBD concernant les mécanismes génétiques et moléculaires de base liés aux troubles du développement du cerveau. Nous entamons ensemble une mission visant à découvrir de nouveaux médicaments pouvant transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves. », commente Ismail Kola, Executive Vice President d’UCB et President de New Medicines.
« Le Lieber Institute for Brain Development a été créé grâce à des fonds philanthropiques dans le but de modifier le paysage de la recherche sur les troubles du développement du cerveau et d’exploiter notre savoir afin de changer la vie des personnes touchées », a déclaré Daniel Weinberger, directeur et CEO du LIBD. « Notre partenariat avec UCB fera avancer cette mission en permettant d’armer les chercheurs de nouveaux outils pour la découverte scientifique et de mettre au point de nouveaux agents thérapeutiques. »
Source : UCB