UCB et Nodality concluent une collaboration stratégique de plusieurs années
Le groupe pharmaceutique belge UCB Pharma et la société californienne Nodality ont annoncé vendredi dernier une collaboration stratégique fondée sur une technologie propre à Nodality – Single Cell Network Profiling (SCNP), afin d’appuyer le développement de plusieurs composés d’UCB. L’accord établit un partenariat de recherche de plusieurs années axé, dans un premier temps, sur les troubles immunologiques.
Sur la base des informations générées grâce à la technologie de Nodality, cette collaboration offre également à UCB la possibilité d’engager son partenaire à mettre au point des diagnostics compagnons pour des composés d’UCB. L’accord, dont les termes ne sont pas divulgués, prévoit notamment un paiement initial, le financement de travaux de R&D, et des fonds subordonnés à la réalisation des objectifs intermédiaires en termes de développement, de réglementation et de commercialisation. En outre, Nodality pourra prétendre à des redevances sur les ventes futures des diagnostics.
David Parkinson, médecin et Président-directeur général de Nodality, a déclaré « Nous sommes ravis de cette collaboration qui vise à renforcer les activités de développement de médicaments du groupe de recherche en immunologie d’UCB, dont la renommée est mondiale. Nodality utilise depuis longtemps la technologie SCNP pour l’étude des maladies malignes et auto-immunes. De ce fait, nous sommes convaincus de pouvoir apporter une contribution considérable au portefeuille d’activités d’UCB. Ce partenariat témoigne de l’unicité de l’approche technologique de Nodality et du rôle important que peut jouer le procédé SCNP dans la mise au point de médicaments pharmaceutiques. Nous nous réjouissons à la perspective d’établir des relations étroites et fructueuses avec les équipes de recherche-développement d’UCB. »
Ismail Kola, Président et Vice-Président exécutif de NewMedicines au sein d’UCB, a commenté l’opération en ces termes : « Nous avons hâte de collaborer avec Nodality pour faire progresser nos activités de recherche et développement. Cette alliance constitue un chaînon essentiel de la stratégie d’UCB qui consiste à innover sur le paradigme du développement des médicaments en ayant une meilleure compréhension des voies pathologiques et des processus médicamenteux afin de réaliser le potentiel de la médecine stratifiée, des traitements ciblés et de l’amélioration des soins au patient. »
Source : UCB