UCB obtient de Wilex l’accès aux droits sur un programme d’anticorps pour les indications non oncologiques
La société biopharmaceutique allemande Wilex et le belge UCB ont annoncé l’accès par cette dernière au programme de développement d’anticorps issu du portefeuille préclinique de Wilex, qui elle-même l’avait obtenu d’UCB en 2009. UCB obtient le droit de développer les anticorps du programme pour toute indication non oncologique, alors que Wilex garde les droits sur toute indication oncologique.
Wilex sera remboursée d’un montant non dévoilé au titre des frais de développement qu’elle a engagés jusque-là, et pourra prétendre à des redevances et des paiements intermédiaires liés aux étapes de développement, de réglementation et de commercialisation.
UCB et Wilex continueront de partager les données relatives au programme par le biais des structures existantes des comités de développement. UCB étudiera les anticorps visés par le programme en s’intéressant aux maladies immunologiques et inflammatoires. Puis, dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux sociétés, elle communiquera à Wilex les données obtenues afin de faciliter les travaux de celle-ci dans le domaine de l’oncologie.
« Les travaux précliniques entamés par UCB puis poursuivis par les chercheurs de Wilex dans le but de déterminer le potentiel en immunologie de l’un des programmes présente pour nous un grand intérêt », a déclaré Ismail Kola, Executive Vice President et Chairman d’UCB New Medicines. « Grâce à l’expertise scientifique d’UCB dans le domaine de l’immunologie, nous allons maintenant pouvoir faire avancer le programme et l’approfondir en s’intéressant aux indications pour lesquelles les besoins sont très peu satisfaits. »
Olaf G. Wilhelm, président du conseil d’administration de Wilex AG : « Ce sont les données générées sur un anticorps présentant un réel potentiel qui ont incité UCB à racheter les droits, à un stade si précoce, pour des indications ne relevant pas de l’oncologie. Il s’agit là non seulement d’une validation de nos capacités mais aussi une preuve de notre excellent partenariat avec UCB. »
Source : UCB