Un cœur Carmat implanté chez un 3ème patient à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou
Carmat a confirmé mardi l’implantation de sa bioprothèse chez un 3ème patient dans le cadre de l’essai de faisabilité. Réalisée le 8 avril dernier par l’équipe de l’Hôpital européen Georges-Pompidou – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’opération « s’est déroulée de manière satisfaisante », indique la société.
La société rappelle que l’essai de faisabilité doit inclure au total quatre patients en insuffisance cardiaque biventriculaire irréversible dont le pronostic vital est engagé à brève échéance. Les critères de succès comportent – entre autres – la survie à 30 jours après l’implantation et la récupération fonctionnelle des organes vitaux.
« Nous tenons à féliciter toute l’équipe chirurgicale de l’Hôpital européen Georges-Pompidou- Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour une nouvelle démonstration de leur prouesse médicale en réalisant la 3ème implantation du cœur Carmat chez l’homme. De même, nous nous réjouissons du bon état de santé du 2ème patient, implanté en août 2014, qui a pu retrouver une vie normale après son retour à domicile en début d’année. » , déclare Marcello Conviti, Directeur général de CARMAT
Carmat rappelle que, « conformément aux bonnes pratiques cliniques et sauf obligations réglementaires ou circonstances particulières, elle ne prévoit pas de communiquer sur les résultats avant la fin de l’essai de faisabilité en cours ».