Un consortium emmené par TxCell obtient 1,28 million d’euros pour le projet TRUST
TxCell, la société de biotechnologies française qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé lundi que le Fonds Unique Interministériel (FUI) a attribué une subvention de 1,28 million d’euros au projet TRUST (TRegs in Uveitis STudy).
Le FUI a accordé au projet TRUST le meilleur score, ce qui a permis d’obtenir le pourcentage maximal de subvention accordé par l’Etat. Le projet TRUST sera piloté par un consortium dirigé par TxCell et sera dédié au développement du procédé et au développement clinique de Col-Treg, le second produit candidat de TxCell, pour le traitement de l’uvéite auto-immune.
Le projet TRUST a pour premier objectif de développer le procédé de production de Col-Treg, un produit d’immunothérapie cellulaire autologue composé de Tregs spécifiques du collagène de type II, pour le traitement de l’uvéite auto-immune. Pour optimiser le procédé de production de Col-Treg, TxCell a choisi Provepep, une société spécialisée dans la fabrication et la formulation de peptides synthétiques selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Provepep apportera des solutions innovantes basées sur l’utilisation d’immuno-peptides synthétiques spécifiques du collagène de type II pour améliorer la qualité du produit Col-Treg.
Le second objectif du projet TRUST est la réalisation d’une première étude clinique chez l’homme pour des patients atteints d’uvéite auto-immune sévère et réfractaire aux traitements existants. Le démarrage de cette étude, dont TxCell sera le sponsor, est prévu en 2016, comme précédemment indiqué. TxCell a également rassemblé dans le consortium deux centres européens leaders en ophtalmologie, localisés à Paris. Ces centres hospitaliers seront représentés par le Pr Barham Bodaghi de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (APHP) et par le Dr Marie-Hélène Errera du centre hospitalier d’ophtalmologie des Quinze-Vingts.
Ce projet a été labélisé par deux pôles de compétitivité leaders en Europe, Eurobiomed et Médicen. Le projet sera supporté financièrement par l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte D’Azur et la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
La subvention s’élève au total à 1 281 850 euros. TxCell, en tant que chef de file du consortium recevra 842 736 euros. Provepep recevra 290 852 euros, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (APHP) recevra 48 686 euros et le centre hospitalier des Quinze-Vingts recevra 99 576 euros.
« Le financement obtenu ainsi que le choix par TxCell de membres du consortium hautement spécialisés, représente une nouvelle étape importante pour accélérer le développement du médicament orphelin Col-Treg, en tant que potentielle nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints d’uvéite auto-immune réfractaire, » commente Arnaud Foussat, Directeur scientifique de TxCell. « Ce financement reçu pour le projet TRUST permettra également à TxCell d’initier le développement clinique de son second produit candidat, issu de sa première plateforme de produits ASTrIA. Les patients souffrants d’uvéite auto-immune, pourront notamment bénéficier des résultats de ce projet. En effet, l’uvéite auto-immune est l’une des principales causes de cécité dans le monde développé, avec environ 30 000 patients aux Etats-Unis et en Europe qui sont réfractaires aux traitements actuels. Ceci permettra également de renforcer le portefeuille de produits d’immunothérapies cellulaires T personnalisées de TxCell, pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques et sévères à fort besoin médical non satisfait. »
Le produit Col-Treg de TxCell a été désigné Médicament de Thérapie Innovante par l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Les études précliniques réalisées avec Col-Treg ont montré des données d’efficacité et de tolérance très prometteuses dans des modèles d’uvéite auto-immune. Col-Treg a également reçu la désignation de médicament orphelin pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse (auto-immune) par l’EMA en décembre 2014.
Source : TxCell