« Un danger peut en cacher un autre » : une campagne pour sensibiliser à la Fibrillation Atriale
A l’occasion de la journée mondiale contre l’AVC, le 29 octobre 2014, Bayer HealthCare, la Fondation Coeur et Artères, l’association France AVC et la Société Française Neuro- Vasculaire (SFNV) lancent une nouvelle campagne d’information : « Un danger peut en cacher un autre » destinée aux patients, à leur entourage et aux professionnels de santé.
Cette campagne de prévention a pour vocation de sensibiliser à la Fibrillation Atriale (FA) – qui se caractérise par un rythme anormal du coeur – et constitue une des causes de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Les patients qui en souffrent ont cinq fois plus de risque de faire un accident vasculaire cérébral. Or, d’après les résultats d’une étude Ifop/Bayer HealthCare¹, seulement 13% des Français savent précisément ce qu’est une fibrillation atriale et 27% n’ont que de vagues connaissances sur le sujet.
Le site www.FAattention.com met à la disposition des personnes atteintes de FA mais aussi de leur entourage, un ensemble d’informations simples et pratiques sur les causes, la prise en charge de la FA, les risques d’AVC… Un livret d’information est également téléchargeable gratuitement sur le site.
Une vidéo de 53 secondes abordant de manière décalée le thème de la campagne « Un danger peut en cacher un autre », est disponible sur le site. Quatre vidéos de 5 secondes complètent ce dispositif et sont diffusées sur le site vine.co.
Le site www.FAattention.com
1 Etude Ifop/Bayer « Les Français, la Fibrillation atriale et l’AVC». Echantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Du 11 au 15 septembre 2014.