Un nouveau plan national contre les hépatites virales
Alors que se déroule ce mardi 19 mai la Journée Mondiale des Hépatites, le ministère de la Santé a lancé depuis la fin du mois de février un nouveau plan national de lutte contre les hépatites virales B et C. Objectifs de ce plan 2009-2012 : prévenir la transmission des virus, augmenter leur dépistage et renforcer la vaccination contre l’hépatite B.
Aujourd’hui, près de 500.000 personnes sont porteuses en France d’un des deux virus dont 280.000 pour l’hépatite B et de 221.000 pour l’hépatite C. Chaque année, plus de 4.000 personnes en meurent : 1.330 pour l’hépatite B, soit environ une fois et demi le niveau de la mortalité déclarée par SIDA et 2.640 pour l’hépatite C, soit deux fois plus que celui de la mortalité par cancer du col de l’utérus.
La vaccination contre l’hépatite B est efficace à 95%
Le Pr Daniel Dhumeaux qui préside le comité d’élaboration de ce nouveau plan a notamment appelé à « restaurer la confiance dans la vaccination ». Selon le ministère de la Santé, seulement 29% des enfants de 2 ans sont vaccinés contre 80 à 90% dans d’autres pays d’Europe et en Amérique du nord. Alors que la vaccination contre l’hépatite B est efficace à 95%.
Parmi les mesures phares de ce nouveau plan : des campagnes de prévention menées notamment auprès des personnels de santé afin de promouvoir la vaccination, ainsi qu’auprès des usagers de drogue afin de de réduire les risques de transmission virale de l’hépatite C. Le plan vise par ailleurs à renforcer le dépistage avec l’objectif de passer d’un dépistage de 57 à 80% pour l’hépatite C et de 45 à 65% pour l’hépatite B.
Autre mesures : améliorer l’accès aux traitements par une meilleure fomation du secteur libéral, ainsi que l’adaptation de nouvelles mesures dans le milieu carcéral afin d’inciter au dépistage et à la vaccination.
Pour plus d’informations : consulter le plan 209-2012 contre les hépatites virales et les actions de l’Inpes menées dans le cadre de ce plan