Un nouvel élan pour l’Oncopôle de Toulouse
Marisol Touraine et Geneviève Fioraso se sont rendues sur le site de l’Oncopôle de Toulouse où elles ont reçu le rapport de la mission sur l’Institut Universitaire du Cancer (IUC) remis par les professeurs Thierry Philip et André Syrota.
L’IUC de Toulouse est un projet d’envergure internationale de campus hospitalo-universitaire et de partenariat industriel consacré à la recherche et au traitement du cancer sur le site sinistré par l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001.
« Neuf ans après son initiation, le projet étant dans l’impasse, la mission confiée aux Pr Syrota et Philip, assistés des inspections IGAS et IGAENR, a permis de le relancer et de définir, en concertation avec les acteurs locaux, un projet médico-scientifique ambitieux répondant à un modèle économique réaliste et une gouvernance adaptée », ont indiqué les ministres.
Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont salué le travail de la mission et l’implication de l’ensemble des acteurs, soignants du secteur public et privé, chercheurs académiques et industriels, universitaires, personnels administratifs, et élus.
Ce projet implique l’IUC ONCOPOLE situé sur le site de Langlade, les sites de l’IUC Purpan et de Rangeuil/Larrey, un partenariat industriel. Il permettra de faire travailler ensemble chercheurs et soignants.
Le site d’IUC ONCOPOLE représente 300 millions d’euros d’investissement, un nouvel hôpital de 306 lits, 1000 professionnels de santé, 300 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens, 78000 mètres carrés pour les soins, les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques, et 44150 mètres carrés d’espaces verts.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont par ailleurs annoncé l’installation d’un comité de suivi composé des Pr. Thierry Philip et André Syrota, de Jacques Léglise, directeur général du CHU, de Michel Attal, directeur de l’Institut Claudius Régaud, et de Monique Cavalier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi-Pyrénées. Ce comité assurera la finalisation du projet médical et scientifique, de ses aspects économiques et juridiques. La mission s’achèvera dès l’accueil des premiers patients dans le nouvel hôpital et des chercheurs dans le centre de recherches.
Source : Ministère de la Santé