Un partenariat France-Argentine dans le domaine de la médecine et de l’immunologie
Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé avec Dr. José Lino Barañao, Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive d’Argentine, un accord préalable de coopération dans le domaine de la médecine et de l’immunologie en vue de la création d’un laboratoire international associé Franco-Argentin.
Ce partenariat en immunologie qui associe l’INSERM, l’Université Pierre et Marie Curie et le C.N.R.S. avec l’U.C.C. (Université Catholique de Cordoba) et le CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas – équivalent argentin du C.N.R.S.), a pour objectif la mise au point de nouvelles méthodes de vaccination, notamment par voie orale.
Il s’appuie en particulier sur une demande de brevet par INSERM-Transfert, filiale privée de l’INSERM chargée de la valorisation des innovations biomédicales, au nom de l’INSERM (déposant principal), du C.N.R.S., de l’Université Pierre et Marie Curie (U.P.M.C.), de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), du CONICET et de l’U.C.C..
Cette invention, fruit des travaux des docteurs Eliane Piaggio, David Klatzmann (UMR7211/U959 ; laboratoire mixte INSERM-C.N.R.S.) et Hugo Lujan (chercheur du CONICET travaillant à l’U.C.C.), porte sur une nouvelle méthode de vaccination par voie orale s’appuyant sur l’utilisation des protéines de surface d’un parasite intestinal (Giardia lamblia) associé à un antigène.
Cette invention pourrait se concrétiser par les travaux réalisés dans le cadre de ce laboratoire international associé, et conduire à la mise au point de vaccins nouveaux par voie orale. Elle serait de nature à profondément modifier les politiques de santé publique mondiales puisqu’à ce jour, d’après le Dr. Lujan, seul le vaccin de la poliomyélite est administrable par voie orale.
Source et visuel : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche