Un vaccin efficace contre le virus Ebola
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi les résultats d’une analyse intérimaire de l’essai clinique de phase III publiés dans la revue The Lancet qui montrent l’efficacité du vaccin Ebola VSV-EBOV (Merck, Sharp & Dohme) en Guinée. Plus de 4000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ebola ont volontairement participé à l’essai.
Le Conseil de surveillance et de sécurité des données – organe indépendant composé d’experts internationaux -, qui a procédé à cette étude, a recommandé la poursuite de cet essai.
«C’est une avancée très prometteuse», a déclaré Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. «Nous l’avons obtenue grâce au gouvernement guinéen, aux personnes vivant dans les communautés et aux nombreux partenaires de ce projet. Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures», a-t-elle ajouté.
« Bien que, jusqu’à présent, le vaccin semble être efficace chez tous les sujets vaccinés, il faudra disposer de données plus concluantes pour savoir si le vaccin peut conférer une «immunité collective» à des populations entières », souligne l’OMS dans un communiqué. À cette fin, l’autorité nationale de réglementation des produits médicaux et le comité national d’éthique de la Guinée ont approuvé la poursuite de l’essai.
L’essai du vaccin VSV-EBOV en Guinée a commencé dans les communautés touchées le 23 mars 2015 pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’une dose unique suivant une stratégie de vaccination en ceinture. À ce jour, plus de 4000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ebola, dont des membres de la famille, des voisins et des collègues, ont volontairement participé à l’essai.
L’essai a été conçu par un groupe d’experts du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de la Guinée, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse, et de l’OMS. Le professeur Donald A. Henderson de l’Université John Hopkins, qui a dirigé les efforts d’éradication de la variole par l’OMS en utilisant la stratégie de vaccination en ceinture, faisait partie de ce groupe.
Source : OMS