Une semaine pour sensibiliser aux cancers des VADS
Pour sa 4ème édition, la campagne « Prendre le cancer à la gorge » sous l’égide de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) et en partenariat avec Merck aura lieu du 19 au 23 septembre 2016, dans 85 centres hospitaliers et cliniques de France, sur le web et dans les médias.
L’objectif de cette semaine de mobilisation est de sensibiliser le grand public mais également les professionnels de santé aux principaux symptômes des cancers des VADS : perte de voix, enrouement, saignement de nez, douleur d’oreille, mal à la gorge, boule dans le cou, bourdonnement ou aphte qui ne guérissent pas spontanément. Si un de ces symptômes persiste pendant plus de 3 semaines, il est primordial de consulter un spécialiste.
En France, en 2015, on estime à près de 14 706 nouveaux cas de cancers des VADS dont plus de 72 % chez les hommes, et à 3 788 décès dont 77% chez les hommes, liés à ces cancers. Les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) sont classés au 8ème rang des cancers les plus fréquents et au 5ème rang chez l’homme, derrière les cancers de la prostate, du poumon et du côlon-rectum.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.makesensecampaign.eu/fr
et sur les réseaux sociaux #SEMAINECANCERSVADS
Source et affiche : Merck