UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais Taisho
La cession de l’activité de santé grand public de Bristol-Myers Squibb à Taisho est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. UPSA est désormais filiale de Taisho Pharmaceutical, le plus grand laboratoire pharmaceutique spécialisé en médication familiale au Japon et le 8e au niveau mondial.
UPSA conserve son statut de société, son nom de marque, sa culture, ses 1500 collaborateurs, ses marques phares (Efferalgan®, Dafalgan®, Fervex®, Donormyl® notamment) fabriquées en France sur son site industriel d’Agen d’où sont exportés des médicaments vers 60 pays dans le monde.
Afin de réussir la transformation d’UPSA, un nouveau Comité de Direction est constitué ; il est composé de huit membres dont cinq faisaient déjà partis de l’équipe UPSA, leurs missions évoluent :
• François Duplaix demeure à la tête de l’organisation et est nommé Président.
François Duplaix reportera à Jun Kuroda, Senior Executive Officer, Head of International Business Headquarters Taisho Pharmaceutical Co., Ltd. François Duplaix était depuis juin 2016 Directeur Général d’UPSA Global. François a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 1999 et a occupé des postes Finance à responsabilités croissantes au niveau France, Europe et International.
• Thierry Lhuillier est nommé Directeur Général et Directeur des Opérations.
À ce titre, Thierry Lhuillier aura la responsabilité des Opérations Industrielles, Distribution, Achats directs et indirects, Excellence Opérationnelle et Innovation Industrielle et pilotera l’intégration d’UPSA au sein de Taisho. Thierry Lhuillier a rejoint Bristol-Myers Squibb-UPSA en 2014 en tant que Directeur Général des Sites Industriels d’Agen. Précédemment, il avait eu une longue expérience en France et à l’International dans divers groupes industriels et notamment General Electric.
• Olivier Poirieux est nommé Directeur Général et Directeur des Affaires Scientifiques.
À ce titre, Olivier Poirieux aura la responsabilité des Affaires Réglementaires, Affaires Médicales, Information Médicale, Pharmacovigilance, Assurance Qualité (Siège et Terrain, Sites Industriels et de Distribution), CMC (Chemistry Manufacturing & Control). Olivier Poirieux a une très longue expérience des Affaires Réglementaires au sein du groupe Bristol-Myers Squibb où il a exercé d’importantes responsabilités, notamment en tant que Vice-Président Europe de la fonction, puis à l’International où il a eu l’occasion de travailler avec les Autorités de Santé au Japon (PMDA).
• Fabrice Dal-Mas est nommé Directeur Général et Directeur UPSA France.
Fabrice Dal-Mas conserve ses responsabilités à la tête d’UPSA France où il est arrivé au printemps 2016 après une carrière de 18 ans au sein du groupe Bristol-Myers Squibb-UPSA, tout d’abord à des postes à responsabilités croissantes dans le domaine des ventes pour UPSA. Il avait ensuite élargi ses compétences aux fonctions marketing et à l’excellence opérationnelle au sein de Bristol-Myers Squibb France.
• Anne Cohen-Aloro est nommée Directeur de la Stratégie et de l’Innovation.
A ce titre, Anne Cohen-Aloro aura en charge la Stratégie Business, Marketing Global, Excellence Commerciale, Business Development et Expansion Géographique, Innovation (Produit, Packaging, Digital), Etudes patients-consommateurs et Etudes de Marché. Anne Cohen-Aloro a rejoint UPSA en 2014 en tant que Directrice Marketing. Elle a contribué au renouveau des stratégies marketing dans un premier temps sur la France puis sur les deux dernières années sur l’International. Précédemment, Anne a travaillé 14 ans chez Procter & Gamble, où elle a occupé des rôles marketing et business en France et au niveau Européen.
Trois nouvelles personnalités viennent renforcer la gouvernance d’UPSA
. Sandrine Tribouillier rejoint UPSA et est nommée Secrétaire Général (à compter du 15 juillet 2019), et à ce titre aura la responsabilité des fonctions suivantes : Finance, Juridique, Compliance, Contrôle Interne, Informatique, Services Généraux. Sandrine Tribouillier a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 2012 au poste de Directeur Financier. Avant d’intégrer Bristol-Myers Squibb, Sandrine Tribouillier a passé plus de vingt ans chez 3M où elle occupait le poste de Directeur Financier France.
. Laure Lechertier rejoint UPSA et est nommée Directeur de l’Accès au Marché, des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (à compter du 15 juillet 2019). Docteur en Pharmacie, Laure était précédemment Directeur des Affaires Publiques de Bristol Myers Squibb France qu’elle a rejoint en 2014. Avant de rejoindre Bristol-Myers Squibb, Laure s’est forgée une solide expérience à l’AFSSAPS, chez PAREXEL et à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
. Tristan Saladin rejoint UPSA en tant que Directeur des Ressources Humaines (à compter de fin septembre 2019). Tristan Saladin est depuis 2009 Directeur des Ressources Humaines de CHIESI France. Il est également Président de HandiEM (l’Association paritaire de la branche oeuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du médicament).
« Cette étape marque le point de départ d’une aventure passionnante au sein du groupe Taisho dont l’automédication est le coeur de métier. De nouvelles opportunités s’offrent ainsi à UPSA pour renforcer le développement de nos marques en France et à l’International, et de notre pôle industriel d’Agen. Je me réjouis d’écrire cette nouvelle histoire dans la vie de notre entreprise avec chacun des collaborateurs UPSA et un Comité de Direction renforcé dont la complémentarité, l’expérience et la qualité seront autant d’atouts pour contribuer au succès d’UPSA pour les années à venir » déclare François Duplaix, Président d’UPSA.
Source : UPSA