Urania Therapeutics reçoit 1,7 million d’euros de financement Deeptech de Bpifrance
Urania Therapeutics, société biopharmaceutique française spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture selon une approche de « structure-based-drug design (SBDD), a annoncé qu’elle bénéficie d’un financement Deeptech de 1,7 million d’euros de la part de Bpifrance, qui viennent s’ajouter à son récent tour d’amorçage.
Le plan Deeptech, lancé par le gouvernement français et déployé par Bpifrance depuis 2019, vise à stimuler, grâce à des outils de financement dédiés attractifs, des projets de rupture très innovants issus de la recherche fondamentale.
Urania a récemment clôturé un tour de financement d’amorçage de 3,5 millions d’euros, piloté par Advent France Biotechnology, avec en co-investisseurs Cap’Innov Est (CIE) et NovAliX, une CRO axée sur la découverte de médicaments et dotée de fortes capacités en biophysique. Ce financement supplémentaire de 1,7 million d’euros de Bpifrance, pour moitié en subventions et pour moitié en avances remboursables, permettra de soutenir le développement des candidats médicaments de translecture d’Urania. Les fonds serviront à financer des études de chimie et de pharmacologie supplémentaires pour les principaux programmes de la société.
Jean-Paul Renaud, co-fondateur, président et directeur scientifique d’Urania Therapeutics, déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce financement Deeptech. C’est une reconnaissance majeure de notre approche thérapeutique disruptive. »
Alban Stamm, responsable de l’innovation chez Bpifrance, ajoute : « Chez Bpifrance, nous soutenons les scientifiques audacieux et les entrepreneurs ambitieux. A nos yeux, Urania combine des compétences scientifiques de haut niveau et un modèle de financement innovant, qui mêle le capital-risque d’AFB et de CIE à une contribution en nature de NovAliX, une CRO experte en préclinique. Urania est l’une des premières entreprises de la région Grand Est à bénéficier d’outils de financement dédiés au développement des Deeptechs. Notre décision de les soutenir financièrement a été motivée par la qualité de leur expertise scientifique, par leur capacité à identifier des candidats médicaments ‘first-in-class’ uniques et par l’origine de leur projet, l’IGBMC, un institut de recherche de renommée internationale. »
Source et visuel : Urania Therapeutics