Urgences : Roselyne Bachelot souhaite moderniser la régulation médicale
La ministre de la Santé a visité, le 27 janvier, le Samu Centre 15 de Bordeaux, site expérimentateur d’une plateforme d’information de santé pour la gestion des urgences. Roselyne Bachelot souhaite généraliser le système à l’ensemble du territoire national.
La ministre de la Santé a ainsi rendu hommage au travail des équipes du Centre de réception et de régulation des appels (CRRA), Centre 15 de Bordeaux, en rappelant le rôle pilote que joue la région Aquitaine dans le domaine de la régulation médicale et de la gestion de l’urgence avec la mise en place d’une plateforme d’information de santé pour la gestion des urgences.
La plateforme qui rassemble tous les acteurs concernés – l’urgence vitale, la permanence des soins, l’information et la mise en relation avec le médico-social – est composée d’un plateau téléphonique exploitant les données du Répertoire opérationnel des ressources (Ror). Une base de données de toutes les informations actualisées permettant une orientation efficace des patients vers l’établissement le plus adapté. Par ailleurs , un site internet (www.infocitoyen33.sante.gouv.fr) fournit des informations pratiques répondant aux demandes les plus fréquentes du public. A noter que 20 % des appels au 15 relèvent de simples demandes d’informations.
Généralisation de l’exemple aquitain
« Je souhaite, à partir de l’exemple aquitain, le généraliser à l’ensemble du territoire national, départements d’outre-mer inclus », a déclaré Roselyne Bachelot qui a précisé que « les plans de déploiement des plateformes s’étendront sur deux ou trois ans. » Un portail national, regroupant les sites internet de chaque région, sera créé.