Urologie : Endo fait l’acquisition d’AMS pour 2,9 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique américain Endo Pharmaceuticals a annoncé le rachat de son compatriote American Medical Systems (AMS) pour 2,9 milliards de dollars. Une acquisition qui vise à renforcer sa présence dans le domaine de l’urologie.

L’offre d’Endo s’élève à 30 $ par action d’AMS ce qui représente une opération d’un montant total de 2,9 milliards de dollars. AMS a  généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 540 millions de dollars, issu principalement des traitements de l’incontinence (masculine et féminine), des implants péniens pour les hommes souffrant d’impuissance et des traitements par laser de l’hypertrophie de la prostate. Environ 73% de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis. Le reste provenant de sa présence internationale en Europe, au Canada et des zones Asie-Pacifique et Amériques.
Avec cette acquisition, Endo entend étendre sa présence sur le secteur de l’urologie, alors qu’il était jusqu’ici surtout présent dans la production de traitements hormonaux et d’antalgiques. Sur un base proforma, le nouvel Endo devrait employer près de 4.000 personnes, réaliser des ventes de 3 milliards de dollars et dégager un résultat brut d’exploitation (Ebidta) d’environ 1 milliard de dollars.

http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=123046&p=irol-newsArticle&ID=1548626&highlight=