Accord de Sanofi-aventis et Æterna Zentaris sur un traitement contre l’hyperplasie bénigne de la prostate
Æterna Zentaris et Sanofi-aventis viennent de signer une entente de développement, de commercialisation et de licence aux États-Unis pour Cetrorelix, un traitement par injection intramusculaire contre l’hyperplasie bénigne de la prostate.
Sanofi-aventis et Æterna Zentaris, une société biopharmaceutique internationale spécialisée en endocrinologie et en oncologie, ont annoncé vendredi la signature d’une entente de développement, de commercialisation et de licence pour le développement, l’enregistrement et la mise en marché de cetrorelix en hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) Cetrorelix, un antagoniste du facteur de libération de l’hormone lutéinisante (LHRH), fait actuellement l’objet d’un programme de Phase 3 en HBP, un grossissement bénin de la prostate qui affecte plus de 20 millions d’hommes aux États-Unis.
Selon les termes de l’entente, Sanofi-aventis versera un montant initial à la signature de 30 millions de dollars à Æterna Zentaris qui sera également en droit de toucher des paiements additionnels de 135 millions de dollars selon l’atteinte de certaines étapes réglementaires et commerciales préétablies. De plus, Æterna Zentaris sera en mesure de toucher des royautés à double-chiffre croissantes sur les ventes nettes futures de cetrorelix en HBP aux États-Unis.
Pour sa part, Sanofi-aventis sera responsable de la commercialisation et des ventes de cetrorelix aux États-Unis ; cependant, Æterna Zentaris conserve certains droits de co-promotion sur cetrorelix en HBP pour le marché des États-Unis. Enfin, Sanofi-aventis pourra mener des études cliniques futures de phase 3 b et de phase 4 alors qu’Æterna Zentaris aura accès à toutes les données pour d’autres territoires.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Æterna Zentaris