USA : accord entre AstraZeneca et Teva sur un générique de Nexium
AstraZeneca a annoncé jeudi avoir conclu un accord à l’amiable avec Teva afin de régler les litiges relatifs aux brevets concernant la version générique de Nexium (esomeprazole). Le laboratoire israélien se voit ainsi autorisé à vendre aux Etats-Unis à partir de 2014 une version générique de l’anti-ulcéreux vedette du britannique.
Dans son communiqué, AstraZeneca précise qu’en vertu de cet accord, dont les aspects financiers n’ont pas été dévoilés, Teva, qui contestait la validité du brevet du Nexium (esomeprazole) sur le marché américain, et souhaitait en commercialiser un générique, a reconnu « que tous les brevets en question étaient valides et applicables ».
Par ailleurs, Teva a concédé que la fabrication d’un générique aurait violé six brevets du Nexium. En renonçant à toute procédure en justice, le laboratoire israélien se voit autorisé à fabriquer un tel générique sur le marché américain à compter du 27 mai 2014.
Dans un accord séparé, AstraZeneca et Teva ont convenu de régler leurs différents concernant les brevets d’un autre médicament, le Prilosec (omeprazole). En vertu de cet accord, Teva, qui en fabrique déjà un générique aux Etats-Unis, versera à AstraZeneca un paiement unique dont le montant n’a pas été divulgué afin de le dédommager.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’AstraZeneca