USA : GlaxoSmithKline cède les droits de Wellbutrin ® XL à Biovail pour 510 millions de dollars
Dans un communiqué, le groupe GSK a annoncé mercredi la conclusion d’un accord pour céder les droits de commercialisation de l’antidépresseur Wellbutrin XL ® aux États-Unis au laboratoire canadien Biovail pour 510 millions de dollars.
Développé par Biovail et distribué par GSK aux Etats-Unis depuis Septembre 2003, Wellbutrin XL s’est vu concurrencé sur le marché américain par des versions génériques depuis fin 2006 pour la formule à 300 mg et le deuxième trimestre 2008 pour la version 150 mg. GSK précise que les ventes ont chuté de 70% au premier trimestre 2009 pour atteindre 45 millions de livres.
« Cette transaction fait partie d’une série de mesures que nous prenons afin de maximiser la valeur de nos actifs et de nous permettre d’investir dans de nouveaux produits et de prochains lancements » a déclaré Deirdre Connelly, qui préside la division pharmaceutique nord-américaine de GlaxoSmithKline.
Aux termes de l’accord, GSK cède les droits de commercialisation de Wellbutrin XL aux États-Unis à Biovail. GSK conservera les droits pour les autres pays. Les ventes de Wellbutrin XL en dehors des États-Unis ont atteint 7 millions de dollars au premier trimestre 2009.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de GSK