USA : GlaxoSmithKline va verser 3 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites sur Avandia

Le groupe pharmaceutique britannique vient de conclure un accord de principe avec le gouvernement américain pour mettre fin aux poursuites à l’encontre d’Avandia, son médicament contre le diabète. Selon cet accord, qui devrait être finalisé en 2012, GlaxoSmithKline devra verser 3 milliards de dollars.

Le règlement des 3 milliards de dollars sera financé par des ressources de trésorerie existantes, précise le groupe pharmaceutique qui avait provisionné 2,2 milliards de livres dans ses résultats du 4ème trimestre 2010 pour faire face aux poursuites aux Etats-Unis contre son anti-diabétique.

Plusieurs études ont montré que l’usage de l’Avandia, autorisé depuis 1999 aux Etats-Unis et 2000 dans l’UE, induisait un risque élevé de problèmes cardiovasculaires, y compris d’attaques cardiaques et cérébrales, pour les patients. Le comité des experts de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait recommandé en septembre 2010 la suspension de l’autorisation de vente de l’Avandia dans l’UE. La FDA avait pour sa part décidé de restreindre très sévèrement l’usage du médicament aux Etats-Unis.

http://www.gsk.com/media/pressreleases/2011/2011-pressrelease-710182.htm