USA : Novartis cède les droits sur Enablex® à Warner Chilcott pour 400 millions de dollars
Novartis a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord cédant à Warner Chilcott les droits sur le marché américain d’Enablex ® (darifénacine), un médicament indiqué aux Etats-Unis pour le traitement de l’hyperactivité vésicale. La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence américaine, devrait être conclue d’ici la fin d’octobre 2010.
Novartis va recevoir de Warner Chilcott un paiement initial de 400 millions de dollars ainsi que des paiements d’étapes potentiels à hauteur de 20 millions de dollars. Warner Chilcott assumera seul les activités de marketing, de vente et de fabrication du médicament aux Etats-Unis. Novartis détiendra les droits sur la darifénacine dans le reste du monde.
En 2005, Novartis a signé un accord de co-promotion et de co-développment avec Procter & Gamble Pharmaceuticals (PGP) sur Enablex aux États-Unis. En octobre 2009, Warner Chilcott a racheté PGP à Procter & Gamble Company, devenant ainsi partenaire de Novartis
Enablex a été approuvé aux États-Unis par la FDA en 2004 pour le traitement de l’hyperactivité vésicale et lancé au début de 2005.