Vaccin anti-grippal : second essai clinique chez l’homme avec la lignée cellulaire EB66® de Vivalis
Vivalis a annoncé hier que le Chemo-Sero-Therapeutic Research Institute (Kaketsuken) a réalisé au Japon la première injection à l’homme d’un vaccin candidat anti-grippal produit sur cellules EB66®. Ce programme fait partie de l’accord de co-développement et de licence signé entre GlaxoSmithKline (GSK) Biologicals et Kaketsuken, pour co-développer des vaccins grippe saisonniers et pandémiques produits avec la lignée cellulaire EB66® de Vivalis.
Les procédés de fabrication de vaccins contre la grippe produits sur oeufs de poule sont demeurés inchangés depuis plus de 70 ans. La production annuelle mondiale de vaccin anti-grippal nécessite l’utilisation de plus de 500 million d’oeufs de poule ; un tel procédé est considéré comme obsolète par les leaders de la fabrication de vaccins. Le développement de technologie à base de cellules mise en oeuvre dans des bioréacteurs à l’échelle industrielle est devenu un objectif pour une production rapide et efficace de vaccin et pour satisfaire rapidement la demande mondiale.
Ce lancement fait suite à la première autorisation accordée à GSK Biologicals en 2010 par les autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration (FDA), pour initier aux Etates-Unis des essais cliniques de Phase 1 chez l’homme pour un vaccin contre la grippe produit sur la lignée cellulaire EB66®. L’essai clinique de Kaketsuken au Japon est le second essai clinique chez l’homme dans le monde pour des produits fabriqués avec la cellule EB66®.
Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, déclarent : « Avec ce nouvel essai clinique, nous avons maintenant deux essais cliniques en cours de vaccins anti- grippaux produits dans notre lignée cellulaire EB66®, dans deux des plus grands marchés, les Etats-Unis et le Japon. Ceci représente une étape majeure dans le développement de la technologie EB66® et plus que jamais, nous sommes convaincus qu’elle sera la nouvelle plateforme de production de vaccins humains et animaux. Nous allons continuer à promouvoir la lignée cellulaire EB66® pour la production des vaccins et des protéines thérapeutiques avec l’objectif d’étendre nos activités de collaboration à l’échelle mondiale » .
VIVALIS ne percevra pas de paiement pour l’initiation de cet essai clinique.
Source : Vivalis