Vaccin contre Ebola : Johnson & Johnson annonce la création d’un consortium de développement
Le groupe Johnson & Johnson vient d’annoncer la création d’un consortium composé d’institutions et d’organisations non-gouvernementales de recherche leader mondiales qui travaillera aux côtés de Janssen Pharmaceutical Companies afin d’accélérer le développement de son protocole de vaccination contre Ebola.
L’Initiative pour les médicaments innovants (IMI) prévoit d’octroyer ses subventions au consortium pour un total de plus de 100 millions € à partir du programme Ebola+, destiné au développement, à la fabrication et à la sensibilisation des patients autour du protocole de vaccination.
Le financement du programme Ebola+ de l’IMI provient en partie d’Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, et de contributions en nature issues des partenaires de projets de la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (FEAIP).
Il a été annoncé que les fonds soutiendraient plusieurs consortiums qui travailleront ensemble autour de quatre projets au total. Trois de ces projets ont été conçus afin de répondre à la nécessité d’accélérer les essais de phase I, II et III, et d’accroître la production du protocole de vaccination prime-boost. Un essai de phase I mené par l’Oxford Vaccines Group est actuellement en cours, et prévoit des essais en Afrique. Les essais de phase II et III menés en Europe et en Afrique, sous réserve de l’examen des données préliminaires de phase I, seront effectués en parallèle. Un quatrième projet examinera les méthodes et technologies innovantes destinées à favoriser la sensibilisation et l’acceptation des campagnes de vaccination. Au total, huit projets sont actuellement financés dans le cadre de ce cycle du programme Ebola+ de l’IMI.
Parmi les organisations rejoignant Janssen figurent le London School of Hygiene & Tropical Medicine, l’Université d’Oxford, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), La Centre Muraz, Bavarian Nordic A/S, Vibalogics, Grameen Foundation et World Vision of Ireland.
Source : Johnson & Johnson